C’est l’une des missions dévolues au nouveau né des partis politiques au Gabon, rassembler le peuple gabonais autour d’un idéal commun : l’appartenance à une seule et unique famille. Le Mouvement Gabao, mouvement politique et citoyen, est un Parti politique cofondé par son président Franck Nguema et ses compagnons politiques, qui ont décidé ensemble de proposer au peuple gabonais une nouvelle offre politique centriste, qui met en avant le patriotisme sur tous les aspects tout en prônant l’unité et la cohésion sociale.
Moins d’une semaine après sa déclaration officielle annonçant la création du Mouvement Gabao, Franck Nguema est allé au contact des électeurs de sa circonscription électorale dans le deuxième arrondissement de la commune d’Akanda. Au total, le président du Mouvement Gabao et sa délégation ont animé 8 Causeries auxquelles ont massivement pris par les populations de son fief politique qui l’ont accueilli dans l’effervescence et une ambiance chaleureuse. Après les quartiers Angondjé Tom Village Bakota, Angondjé Tom Cité Parlementaire, Angondjé Centre, Cap caravane et Cité Alhambra le 18 mai, le Mouvement Gabao a poursuivi avec le Village Mitsogho, Marseille 2 et Carrefour la paix le jour d’après.
Occasion pour Franck Nguema de rappeler l’importance de l’unité nationale et la prise en compte de nos différences pour Construire le Gabon Nouveau auquel nous aspirons tous. D’ailleurs, à propos du sujet lié à la nationalité dit «gabonais de souche», le président du Mouvement Gabao a tenu à attirer l’attention des autorités du pays sur les cas de la Côte d’Ivoire, du Rwanda et autres, qui ont subi des conflits. «C’est l’addition des intelligences qui fait un grand pays, ce n’est pas la soustraction des intelligences», a-t-il déclaré. Pas question pour le Mouvement Gabao que le Gabon se divise et mette en mal certains de ses enfants du fait d’être nés d’un parent qui ne soit pas de nationalité gabonaise. Sinon, cette question va-t-elle toucher l’équipe nationale des panthères du Gabon où jouent Pierre Emerick Aubameyang, Mario Lemina, Denis Bouanga et autres?
Rappelons que le Mouvement Gabao ambitionne de « construire une société moderne, ouverte, apaisée, créative et inclusive. Une société où demain sera meilleur qu’aujourd’hui, où chacun vivra mieux et aura l’opportunité de devenir ce qu’il souhaite, en toute liberté de conscience ». Un objectif que Franck Nguema entend mettre en œuvre grâce entre autres à une participation massive des jeunes.