Le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a présidé le 4 Juin 2024, un atelier de validation du projet de construction du nouveau Corridor ferroviaire Belimaye , de belinga au port de Mayumba. En présence des représentants des ministères de l’Économie, de l’environnement, des mines, et du consortium sud-africain Thélo DB, le membre du Gouvernement de Transition a fixé le cap des attentes des plus hautes autorités du CTRI, notamment le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Avec la découverte de minerais dans la région Sud Est du Gabon, la question du transport se pose avec acuité au moment où le pays n’est doté que d’une seule voie ferrée qui est déjà exploitée par au moins 3 grandes entreprises majors. La construction d’une nouvelle ligne ferroviaire s’impose afin de faciliter l’exploitation, le transport des minerais mais également le développement durable de la région identifiée. Les participants à cet atelier qui s’est achevé ce mercredi 5 Juin, ont eu droit à une présentation du projet du protocole d’accord afin d’y apporter des suggestions allant dans le sens de bénéficier au Gabon. D’ailleurs celui-ci précise que pour les études liées au projet, le Gabon ne versera aucun sous quelque soit l’issue de celles-ci.
« La construction d’une nouvelle voie ferroviaire est un projet auquel le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, accorde une importance particulière», a indiqué Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Il faut notamment indiquer que le consortium conduit par l’entreprise sud-africaine Thelo se positionne comme un partenaire stratégique pour accompagner le Gabon dans le développement d’une nouvelle voie ferroviaire, car Thelo DB possède les compétences, la capacité, et l’expertise nécessaires pour développer, mettre en œuvre et soutenir des projets ferroviaires complexes, et apporter une expérience et une capacité mondiales au marché ferroviaire africain.
Notons que Thelo DB est un groupe industriel africain, une filiale de la société allemande Deutsche Bahn (DB), qui est l’un des principaux conglomérats ferroviaires entièrement intégrés au monde. La société soutient le développement de nouveaux corridors ferroviaires, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des réseaux existants. La délégation conduite par le président du consortium Thelo avait séjourné au Gabon du 8 au 10 avril dernier où elle a rencontré plusieurs membres du gouvernement , le Premier Ministre avant d’être reçue par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.