Plus que tout est à refaire au Gabon sous l’ère de la Transition présidée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouveau Parti politique MOUVEMENT GABAO (MG) s’implante dans plusieurs quartiers du Grand-Libreville depuis plusieurs semaines déjà. Sous la houlette de son président et co-fondateur Franck NGUEMA, M.G va à la rencontre des gabonais et gabonaises dans leurs quartiers pour présenter son ambitieux offre politique.
Comptabilisant à ce jour plus de 26 000 adhérents en 3 mois seulement d’existence, le MOUVEMENT GABAO continue à susciter l’intérêt des populations qui accueillent à bras ouverts Franck NGUEMA et l’ensemble des membres du bureau à chacune des causeries. Se déclinant comme un mouvement politique et mouvement citoyen,le MOUVEMENT GABAO a fait de la lutte contre le chômage l’un de ses chevaux de bataille.Pour Franck NGUEMA, le Gabon est doté de lois et mécanismes qui sont à même de répondre efficacement au grand défi du chômage qui touche plus de 35% des jeunes et 40% de la population gabonaise. Dans l’une de ses récentes sorties, le président du MOUVEMENT GABAO a mis en avant l’existence du code de la protection sociale.
Selon lui, «le Code de la Protection Sociale au Gabon a prévu, de ses articles 40 à 48, les régimes d’assurance chômage. Et il y a l’allocation chômage, article 48 du code de la protection sociale». Et pour sa mise en application, Franck NGUEMA indique qu’il «suffit simplement d’un arrêté ministériel, signé conjointement entre les ministres en charge de la Protection sociale et de l’Économie. Nous proposons 60.000 FCFA par mois pour les jeunes sans diplômes au chômage et 80.000 FCFA par mois pour les jeunes étudiants diplômés au chômage ».
Dans cette optique, le MOUVEMENT GABAO invite les plus hautes autorités de la Transition, notamment le CTRI, a saisir le gouvernement pour sa mise en application en vue d’apporter une solution concrète et adaptée au problème du chômage au Gabon.