Après sa première sortie officielle récemment du côté de l’institut Confucius de l’Université Omar Bongo, l’association d’amitié Gabon-Chine pour la promotion de l’amitié des peuples gabonais et chinois conduite par son président, Axel Jesson Ayenoue, a animé une grande et inédite conférence au Centre international multi sectoriel de Nkok. Ce dimanche 30 Juin, en présence d’une délégation de l’Ambassade de Chine au Gabon, la matérialisation de l’amitié Gabon – Chine a été présentée dans le secteur de la formation professionnelle.
Placée sous le thème « l’importance de la formation professionnelle au Gabon : contribution de la Chine », cette conférence à laquelle étaient conviés les médias nationaux et internationaux, a permis de mettre en exergue les réalisations de la Chine au Gabon dans un secteur levier d’emplois. Selon le Directeur Général adjoint de l’agence de formation et d’enseignement professionnels, Raphaël Mfoubou, «Trois centres de formation professionnelle de dernière génération dont celui de Nkok en plus de Mvengue et Ntchengue, ont été construits avec le concours d’entreprises chinoises. C’est la matérialisation de la volonté des dirigeants de la République populaire de Chine d’accompagner le Gabon dans son développement en participant à la construction des infrastructures modernes de formation».
Une volonté qui est perceptible à tous les niveaux de cette coopération qui a débuté depuis 50 ans avec les anciens présidents feu Omar Bongo Ondimba et Hu Jintao. Prenant la parole, le Président de l’AAGC Axel Jesson Ayenoue n’a pas manqué d’exalter cette relation d’amitié qui lie les deux peuples. «Il s’agit pour nous de montrer à la face du monde combien la coopération entre le Gabon et la Chine est concrète, palpable à tous les niveaux. Et l’enseignement professionnel aujourd’hui constitue un pan important pour le développement de notre pays le Gabon. Et la construction des centres de formation professionnelle participe à la lutte contre le chômage. Les centres de Nkok, Mvengue et Ntchengue doivent être mis en valeur et sont le fruit de la coopération active et dynamique qui existe entre le Gabon et la Chine», a-t-il déclaré.
Depuis l’établissement desdites relations diplomatiques, la Chine mène au Gabon une intense activité au niveau économique et commercial. L’empire du Milieu est en effet le plus grand partenaire du Gabon depuis plusieurs années et contribue largement au développement socio-économique du pays, avec une vingtaine d’entreprises financées, installées dans la Zone d’investissement spécial de Nkok. Elles agissent dans le secteur de la transformation du bois, de la création des industries innovantes telles que le recyclage, la construction de Zones économiques spéciales et de parcs industriels ; des secteurs à fort potentiel générant des opportunités d’emploi et dynamisant les activités économiques locales.
«En 2022, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait atteint 4,55 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 50%, au profit d’une croissance commerciale mutuellement bénéfique. Ce niveau connaitra dans un futur proche une évolution remarquable avec la possibilité d’accorder l’accès au marché chinois à un plus grand nombre de produits gabonais», a récemment déclaré le ministre des affaires étrangères du Gabon.