Depuis quelques jours une cabale médiatique savamment orchestrée par des mains tapies dans l’ombre a pris pour cible le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Ceci s’expliquerait du fait que l’homme soit fortement apprécié par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema pour sa capacité à matérialiser avec pragmatisme et efficacité les orientations qui lui sont données, au point d’en faire des envieux aussi bien bien au sein du Gouvernement que de la province dont il est originaire.
Contrairement à ce que l’on aurait pu croire en ce qui concerne la fin supposée des coups bas entre membres du gouvernement pour s’arroger le titre éphémère de leader politique d’une contrée, la Transition semble ne pas avoir l’effet escompté. Au moment où la population gabonaise s’attend à un remaniement ministériel dans les prochaines semaines, la lutte en coulisse semble être lancée avec tous les coups permis, jusqu’à l’instrumentalisation de certains Syndicats.
Tout a débuté avec une vidéo du pseudo activiste Bitome, pointant maladroitement du doigt le Ministère des Transports quant au respect absolu du tonnage au niveau des grumes. Une mission dévolue pourtant au Ministère des Eaux et Forêts. Il s’agissait là en réalité des prémices annonçant la pernicieuse stratégique de déstabilisation mise en place pour ternir l’image du Ministre des Transports. Comment un homme qui aurait des manquements graves dans le management a-t-il été capable de matérialiser la création d’une nouvelle compagnie aérienne, redynamiser la C2N2I par l’achat de nouveaux moyens, payer les primes d’arriérés aux agents au niveau de plusieurs directions générales, construction de ports en eaux profondes, et bien d’autres ?
En réalité, la volonté cachée est de ternir l’image de Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma qui depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel abat un travail exceptionnel suivant les très hautes instructions du Président de la Transition Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Et ils est intolérable que certaines personnalités usent de leur position de membre de gouvernement également pour tenter de déstabiliser un collègue, discret, efficace, pragmatique et surtout patriote.