C’est au cours d’un point de presse ce mardi 16 Juillet que le Directeur Général de la SOGATRA qui fait face à une montée de fièvre de la part des syndicalistes, a tenu à mettre les points sur les I. Surtout au regard des postures irresponsables qu’adoptent les grévistes mettant quasiment en péril la relance amorcée de l’entreprise plongée dans une situation chaotique telle que le relève l’audit commandité par le Ministre de Tutelle Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.
Florent BAKITA, a tenu à éclairer l’opinion publique sur la situation difficile que traverse l’entreprise en proie à une véritable tourmente sociale. Le patron des transports dès son arrivée à la tête du ministère a rapidement diligenté un audit qui a permis de révéler que la SOGATRA est confrontée à une dette colossale estimée à environ deux milliards 600 millions de francs CFA. Elle est notamment le résultat des décotes non remboursées depuis 18 mois( avant l’arrivée du ministre des Transports actuel).
À l’époque d’ailleurs, lors des négociations, les syndicats avaient compris et accepté la situation.Au niveau de la CNSS, les arriérés s’élèvent à 27 ans. Là aussi, les syndicalistes réclament ce versement à la tutelle. Pourtant la situation de la SOGATRA est connue et les employés le savent. Dès son arrivée, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a pu obtenir le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire des agents. Confirmant la volonté des autorités du CTRI à progressivement remettre la SOGATRA sur le bon chemin. Raison pour laquelle il a démenti la rumeur annonçant la fermeture de l’entreprise ou le licenciement de plusieurs employés.
Allant jusqu’à réclamer encore le Fonds COVID 19 , le ministre avait pourtant été clair à ce sujet et avait su obtenir l’accord des différentes parties quant à l’orientation de cet argent dans l’achat des pièces des bus et de nouveaux bus pour rééquiper la SOGATRA. Mais plutôt que de briller par une volonté manifeste de plonger l’entreprise dans le chaos, le Directeur Général a appelé à la patience et au dialogue pour trouver ensemble des solutions concrètes et immédiates. Fort heureusement à ce jour, les syndicalistes reconnaissent les efforts de la tutelle à sortir la SOGATRA de cette situation délicate en dépit des nombreuses failles présentes dans l’audit.