mercredi, 13 novembre ,2024
spot_img
AccueilPolitiqueMouvement Gabao : soutien au OUI lors du Référendum, Franck Nguema fixe...

Mouvement Gabao : soutien au OUI lors du Référendum, Franck Nguema fixe le cap pour une mobilisation massive

C’est par le biais d’une déclaration paru ce jour par les réseaux sociaux, et devenue virale en l’espace de quelques heures, que Franck Nguema a décidé de donner la position du parti dont il le président. En effet, l’ancien membre du gouvernement et député du deuxième arrondissement de la commune d’Akanda, a appelé les cadres, membres et sympathisants du Mouvement Gabao a soutenir massivement le Référendum.

Au moment où la Nouvelle Constitution sera soumise au vote des Gabonais et gabonaises lors du Référendum Constitutionnel du 16 Novembre prochain, le Mouvement Gabao qui compte plus de 42 mille adhérents vient de donner sa position par la voix de son président. Tout en rappelant l’engagement du Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) à conduire une transition pour l’adoption d’une nouvelle Constitution, Franck Nguema s’est montré pédagogue et explicatif. « Le projet de Constitution 2024 garantit les droits fondamentaux du citoyen gabonais qui pourra participer à la vie civile, politique et sociale de la société et de l’État sans être discriminé, ni réprimé », a-t-il déclaré.

En effet, la Nouvelle Constitution permet de garantir les droits civils, politiques et sociaux, et introduit des devoirs supplémentaires tels que l’obligation du service militaire et la promotion de la bonne gouvernance. Il adopte un régime présidentiel monocéphale, où le Président de la République est le chef de l’État et du Gouvernement, avec un Vice-Président pour la coordination gouvernementale. Le Président est élu pour un mandat de 7 ans, rééligible une seule fois, et doit remplir des conditions strictes d’éligibilité.

Pour Franck Nguema, « le projet de Constitution 2024 a fait le choix pour le Gabon d’une République organisée sous la forme d’un État unitaire et décentralisé. Le projet de Constitution 2024 a prévu des contre-pouvoirs pour tempérer ce régime présidentiel. Le Mouvement Gabao demande à tous ses Délégués locaux, ses militants, ses sympathisants et toutes les gabonaises et tous les gabonais qui se reconnaissent en ses idéaux et ses valeurs, à travers les 9 provinces du gabon et dans la diaspora, à soutenir massivement le « OUI ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents