lundi, 23 décembre ,2024
spot_img
AccueilPolitiqueGabon: le CGE enfin en pédagogue auprès des électeurs attendus le 26...

Gabon: le CGE enfin en pédagogue auprès des électeurs attendus le 26 août Prochain

Le centre Gabonais des élections (CGE) a décidé depuis le vendredi 18 août dernier de sensibiliser les différents électeurs sur les modalités du processus de vote. En effet, à une semaine des scrutins prévus pour le 26 août prochain, l’institution dirigée par Michel Stéphane Bonda a décidé de se vouer en pédagogue pour expliquer ce qu’il en est du bulletin unique de vote.

Le 26 août prochain ce sont près de 850 mille électeurs qui sont attendus dans les différents centres et bureaux de vote à travers le pays et les 14 autres commissions électorales identifiées à l’étranger. Ces derniers vont être pour la première fois de l’histoire de notre démocratie à des élections groupées (présidentielle et législatives). Raison pour laquelle le CGE a jugé nécessaire de poster un «message de sensibilisation» en rapport avec la modalité dudit bulletin.

Celui-ci tient en 8 points. Ci-après l’idée générale de chacun d’eux :

-Le bulletin de vote unique est un bulletin de vote sur lequel figurent en même temps les photos de deux candidats présentés par un même parti politique, l’un à l’élection présidentielle et l’autre aux législatives, qui sont deux scrutins uninominaux.-Pour l’élection des membres des conseils départementaux et ceux des conseils municipaux, le bulletin de vote est celui sur lequel figure uniquement la photo du candidat tête de liste suivi des noms de ses colistiers.

-Pour les candidats indépendants à la présidentielle ou aux législatives, leur bulletin ne comportera que leur photo et leur nom, à l’endroit indiquant l’élection à laquelle ils sont candidats.Deux candidats indépendants à la présidentielle ne peuvent pas avoir un bulletin unique, il en est de même pour les législatives.-Deux candidats indépendants à deux élections différentes ne peuvent constituer un bulletin unique.-Deux candidats appartenant à deux partis politiques ou groupements de partis politiques légalement reconnus ne peuvent pas être représentés par un bulletin unique.

-Chaque électeur ne votera que deux fois : une première fois pour l’élection du président de la République et/ou celle des députés à l’Assemblée nationale ; la seconde fois pour l’élection des membres des conseils départementaux et municipaux.-Deux bulletins uniques appartenant à des candidats de deux partis ou groupements de partis différents ne peuvent pas se retrouver dans la même enveloppe, tout comme deux bulletins de vote appartenant à des candidats indépendants à une même élection ou à deux élections au scrutins différents (uninominaux et plurinominaux) ne peuvent se retrouver dans la même enveloppe.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents