Depuis le 30 août 2023, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) mène une véritable ”purge”. En effet, présidé par Brice Clotaire Oligui Nguema qui prête serment ce jour, le CTRI a depuis lors conduit une vaste opération d’arrestations de nombreux compatriotes soupçonnés de détournements massifs, blanchiment d’argent, vente de produits stupéfiants et autres.
Le général Oligui Nguema, à la tête du CTRI, a depuis lors entrepris des démarches importantes pour conduire le Gabon vers une nouvelle ère de stabilité et de prospérité. Celle-ci passe inexorablement par la lutte contre l’enrichissement illicite, la corruption et les pratiques illicites au sein des institutions et administrations du pays.
Combien et qui sont les personnes déjà placées aux arrêts ?
La question taraude l’esprit des populations de plus en plus. D’autant plus que de nombreuses informations aux allures de Fake news sont diffusées sur la toile annonçant chaque jour l’arrestation de plusieurs anciens ou actuels hauts cadres du pays. Le procureur en effet ou le CTRI par son porte-parole devrait dresser un point d’étape comme dès le début des arrestations.
L’annonce des arrestations de Noureddine Bongo Valentin, Ian Ghislain Ngoulou, Saliou Mohamed Ali, Cyriaque Mvourandjiami ou Steeve Nzegho Dieko ont été confirmées par le CTRI. Mais officiellement l’on attend encore que le CTRI annonce les autres qui ont suivi. L’objectif est de dissiper les doutes sur les nombreuses informations qui circulent.
Quels montants d’argent et biens déjà saisis par les limiers ?
C’est également l’un des points qui devraient être faits si l’on tient vraiment à ce que toute cette opération soit transparente et sans doute. Face aux montants annoncés ici et là, il revient au CTRI d’annoncer les véritables montants déjà saisis ici et là. À celà s’ajoutent également les biens saisis.
Des véhicules et des domiciles sont annoncés notamment. Les populations désormais s’interrogent sur la destination de cet argent, et autres. Les points d’ombres doivent être levés afin que la bonne information soit celle qui est diffusée ici et là.