Le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale a adressé une note le lundi 11 septembre 2023 adressé aux chefs d’établissements scolaires. Selon Valentin MBOUMA, certains continueraient à percevoir des frais d’inscriptions malgré leur gratuité décidée par les nouvelles autorités du pays.
Contrairement aux années précédentes, les autorités gabonaises ont décidé de rendre gratuites les inscriptions au sein des établissements. Mais contre toute attente, il ressort que certains Chefs d’établissements ce lundi 11 septembre, rentrée administrative, se seraient déjà illustrés négativement.
Des chefs d’établissements cupides attachés aux anciennes pratiques
Selon les information parvenues au Secrétaire général, “certains Chefs d’établissements continuent de prélever les frais d’inscription”. Ce, “malgré les Três Hautes instructions du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA”.
Pourtant, l’annonce de la gratuité des frais d’inscriptions est connue de tous les Gabonais. En effet, au titre de l’année scolaire 2023/2024, les frais de scolarité sont gratuits dans tous les établissements publics et confessionnels, sur l’ensemble du territoire national.
Dénoncer et sanctionner à l’heure de la restauration
Au moment où le changement de mentalités et de comportements est prôné de tous, il est déplorable de constater de telles attitudes. D’où la mise en garde de Valentin MBOUMA envers les récidivistes.
“Les contrevenants s’exposent à des sanctions disciplinaires graves”, indique-t-il. Il revient donc aux parents d’élèves et aux élèves de dénoncer les chefs d’établissements qui par l’appât d’argent et leur cupidité mettent en mal la décision prise par le Chef de l’Etat.