jeudi, 9 janvier ,2025
spot_img
AccueilA la uneGabon: le Roi est mort, que vive toujours le ''Tandima''

Gabon: le Roi est mort, que vive toujours le ”Tandima”

Au cours du week-end écoulé, la nation a rendu un vibrant hommage à l’un de ses illustres fils qui a tout au long de sa vie, su mettre en avant la culture et les valeurs traditionnelles ancestrales du pays. Vickos Ekondo, le Roi du Tandima qui n’est plus laisse derrière lui un immense héritage à préserver car devenu un patrimoine national.

Né en 1951 au Gabon, c’est En 1969, alors qu’il est âgé de 18 ans, Vickos Ekondo entame sa carrière musicale au Lycée Léon M’Ba de Libreville. Il poursuit ses études au Canada et revient au pays pour devenir très vite une des valeurs montantes de la scène gabonaise. Adoré des enfants, il crée et anime l’une des plus grandes émissions de la télévision gabonaise, « L’idole du dimanche », qui a longtemps été le creuset de lancement de la plupart des jeunes artistes , ceux qui font aujourd’hui honneur à la musique gabonaise.

En 1985, il imagine le Tandima, avec pour but de revaloriser la culture gabonaise ancestrale, de révéler sa spécificité à travers un spectacle mêlant la musique d’inspiration traditionnelle et la danse d’inspiration initiatique. Vickos Ekondo, auteur, compositeur, interprète et chorégraphe, révèle les cultures et traditions de la plupart des ethnies du Gabon.

Depuis 1992, Vickos et le Tandima, formation mixte d’une vingtaine de danseurs et musiciens, se produisent régulièrement à travers le monde: Suisse, Japon, Espagne, France, Canada, Allemagne, Corée. En 1986, c’est lui l’artiste auteur compositeur du film le singe Fou en 1986. Artiste musicien, auteur compositeur, Vickos Ekondo a créé un style de musique et une expression culturelle : le Tandima, ensemble de danses et de chants traditionnels du Gabon profond où l’homme et la nature sont en parfaite harmonie.

Le Tandima est un pas vers l’ouverture des us et coutumes, des valeurs philosophiques, traditionnelles et initiatiques du Gabon. Vickos Ekondo cherche à rassembler les signes et symboles lyriques et chorégraphiques de la plupart des 45 ethnies du Gabon. Depuis 1992, Vickos et le Tandima représentent la culture traditionnelle Gabonaise dans de nombreux festivals internationaux.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents