Dans la continuité de sa série de visites des mairies d’arrondissements de la Commune de Libreville, Judes Ibrahim Rapontchombo, Délégué Spécial chargé de la mairie centrale, est récemment allé récemment au 4ème arrondissement. Là-bas, il a reçu un accueil chaleureux de la part du maire Axel Jesson Denis Ayenoue.
Le maire du 4ème, encore appelé le maire du bonheur, a au cours des échanges avec le Délégué Spécial, souligné quelques points importants. Il n’a pas manqué de revenir sur le “malaise” occasionné (selon lui) par la décision interdisant aux maires de célébrer des mariages en dehors des limites de leurs arrondissements respectifs.Une situation qui pour lui constitue une sorte de “boîte de Pandore” contenant plusieurs incohérences qu’il serait intéressant de traiter au cas par cas.
Il a également mis en exergue un point important, celui de la nécessité de former les officiers et agents d’état civil dont la façon de travailler nécessite un renforcement de capacités pour s’arrimer aux normes des collectivités locales modernes.La liste des difficultés rencontrées étant énoncée, la parole a été remise au Délégué Spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville.