vendredi, 20 septembre ,2024
spot_img
AccueilEconomieGabon Transition: qui est Igor John Calix Nguia, le nouvel ADG de...

Gabon Transition: qui est Igor John Calix Nguia, le nouvel ADG de la GOC?

Nommé lors du Conseil des Ministres presidé par le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema le 28 Septembre dernier, le nouveau Directeur Général de Gabon Oil Company (GOC) a été installé dans ses nouvelles fonctions le 4 octobre dernier. Ce, par le ministre du Pétrole , Marcel Abeke qui a procédé à l’installation officielle des Directeurs généraux des administrations et entités sous tutelle. Mais qui est-il ?

Depuis le 28 Septembre 2023, le nouveau Directeur Général de Gabon Oil Company est Igor John Calix Nguia. Un homme chevronné et rompu à la tâche qui a fait toute ses classes dans le secteur des hydrocarbures donc un fin connaisseur de l’activité pétrolière nationale.

Des débuts très prometteurs

Diplômé de l’université de Johannesburg en Afrique du Sud, ingénieur en Génie civil, le Nouvel ADG de GOC intègre en tant que stagiaire la compagnie pétrolière Schlumberger Gabon 2006. Il y passera 3 ans en réussissant à être désigné comme employé de l’année en 2008. Après son aventure à Schlumberger, il intègre en 2009 la compagnie pétrolière Vaalco. Pendant 4 ans, il est chargé de superviser la production en offshore des puits de la compagnie. C’est d’ailleurs lui qui en assurera les activités de maintenance et la production en surface avant de faire sa grande rentrée dans une compagnie pétrolière étatique en 2014.

Igor John Calix Nguia est en effet bien loin d’être un inconnu à la GOC qu’il rejoint en 2014 justement en tant que Directeur de projets où sa compétence , son abnégation et sa rigueur dans l’exécution de ses tâches lui valent d’être promus en Directeur technique chargé de d’élaborer la stratégie et les critères de sélection pour l’acquisition de nouveaux champs, afin d’augmenter la production de l’entreprise. Il joue donc un rôle important dans la survie de la compagnie.

Une ascension fulgurante

C’est en 2018 qu’il sera nommé Administrateur général adjoint de Gabon Oil Marketing (GOM), une filiale de la GOC. Sa principale mission, faciliter l’approvisionnement en carburant sur l’ensemble du marché national. La distribution nationale s’appuie donc plus que jamais sur des entreprises locales.Ingénieur de formation, Igor John Calix Nguia doit faire valoir son efficacité et son expertise avéré à Gabon Engineeng & Construction (GEC), une filiale de la GOC, où en 2019 il est nommé en tant que Direteur Général.

C’est sur lui que repose l’établissement des supports de tous les projets d’ingénierie de la Compagnie et se filiales. Nommé Conseiller de l’ADG en 2021, le voici donc en 2023 qui arrive à la tête d’une ” maison ” dont il maîtrise tous les rouages. Une véritable récompense et reconnaissance à l’endroit d’un homme expérimenté qui depuis près de 17 ans a su faire valoir ses compétences aux yeux de ses supérieurs hiérarchiques. Il prend une compagnie au moment où celle-ci a affiché en 2022 un résultat net de 178 milliards de francs CFA. Un rendement qu’il est censé ameliorer ou maintenir.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents