Dans un communiqué lu sur les antennes de Gabon première le mercredi 11 Octobre, le Directeur Général des Sports a annoncé la tenue d’une concertation des acteurs du football. Ce, dans le cadre d’une reprise efficiente et effective des championnats domestiques pour la saison 2023-2024.
La restructuration des sports semble connaître une véritable avancée depuis plusieurs semaines. Dans cette optique, le sport Roi qu’est le football va être à nouveau au cœur d’une vaste concertation le Samedi 14 Octobre prochain comme l’a annoncé Bernard Obiang Metoulou .
Quel modèle économique pour les championnats domestiques au Gabon ?
Pour sortir de la crise et donc envisager une véritable reprise des championnats domestiques (D1et D2), les dirigeants et tous les acteurs du football national doivent à nouveau se réunir autour de la table. ”Dans le cadre de la relance des championnats masculin et féminin de football comptant pour la saison 2023-2024, une concertation à l’effet de valider le modèle économique desdits championnats de tiendra le samedi 14 Octobre 2023″, indique le communiqué émanant du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, Dr. André Jacques Augand.
À cet effet, tous les acteurs du football national y sont conviés selon le communiqué lu par le Directeur Général des Sports. Il s’agit notamment du bureau exécutif du comité olympique ( 5 membres), le comité exécutif de la Fegafoot (5 membres), le bureau exécutif de la Linaf masculin (5 membres), le bureau exécutif de la Linaf féminin (5 membres), le bureau exécutif de l’association des présidents de clubs D1 et D2 ( 5 membres), le bureau exécutif de l’association des footballeurs du Gabon (5 membres), le bureau exécutif de l’ANFPG (5 membres), le bureau exécutif de l’ AEEFG (5 membres), le bureau exécutif de l’association nationale des arbitres de football du Gabon (5 membres), les présidents des clubs de D1 et D2.
Cette concertation devrait permettre de redéfinir un modèle économique pour le financement des championnats domestiques et le calendrier de la saison prochaine. L’autre objectif visé est celui d’éviter désormais l’interruption des championnats qui sont toujours liés à des arriérés d’impayés que l’État tarde souvent à solder auprès des clubs.