mardi, 24 décembre ,2024
spot_img
AccueilSociétéPrise de contact: le Ministre de la Réforme des institutions devise avec...

Prise de contact: le Ministre de la Réforme des institutions devise avec le Président de la HAC

Les responsables de la Haute Autorité de la Communication (HAC), en tête desquels le Président de cette Institution, G. NGOYO MOUSSAVOU ont, ce mercredi 11 octobre 2023, reçu la visite du Ministre de la Réforme des Institutions, Murielle MINKOUE ép. MINTSA dans le cadre de la série des prises de contact que ce membre du Gouvernement de la transition effectue présentement au sein des administrations et Institutions dont elle assure la coordination.

Au cours de cette visite qui a eu lieu au siège de la HAC sis au 286, Avenue de la Libération, la patronne du département de la Réforme des Institution était accompagnée de quatre (4) de ses proches collaborateurs.La rencontre a démarré par un tête-à-tête au Cabinet du Président de la HAC entre ce dernier et son hôte, le Ministre MINKOUE ép. MINTSA, avant d’être élargie aux Collaborateurs du membre du Gouvernement, aux Collège des Conseillers Membres ainsi qu’aux principaux responsables du Secrétariat Général de la Haute Autorité de la Communication.

Lors de cette séance de travail élargie, une présentation succincte de la Haute Autorité de la Communication a été faite au Ministre ; laquelle présentation a mis en lumière, outre le contexte ayant présidé à la création de la HAC, ses chantiers, ses partenariats extérieurs, et surtout les difficultés que traversent l’institution à la fois sur le plan de la régulation et sur le plan fonctionnel. Au nombre de celle-ci, l’on relève par exemple la difficulté que pose la régulation des médias dits numériques du fait des carences techniques et législatives auxquelles la HAC fait face, mais aussi l’arrêt, faute de moyens, des travaux de rénovation des bâtiments de l’Institution destinés à abriter le matériel de la Solution Media Sentinel (Monitoring) et les services du Secrétariat Général, ainsi que l’absence de moyens roulant dont-elle souffre depuis sa création en 2018.

Devant ce chapelet de difficultés qui a valeur de doléances portées à l’attention du Gouvernement par le biais du Ministère de la Réforme des Institutions, Madame le Ministre MINKOUE ép. MINTSA s’est montrée plutôt réceptive, et a promis dans la mesure de ses possibilités œuvrer à l’amélioration de la situation de la HAC.Après avoir situé le contexte de sa visite à la HAC qui s’inscrit dans le cadre des prises de contact avec les entités sous sa coordination dans l’optique de mieux s’imprégner de leur fonctionnement et de leurs problèmes, elle va également ajouter que la rencontre du jour est l’occasion de dire à la Haute Autorité de la Communication qu’elle est, au même titre que les autres composantes de la nation, invitée à produire un diagnostic accompagné de solutions, notamment sur le secteur qui est le sien, ce au titre de sa contribution aux futures assises ou dialogue nationale à venir.

La rencontre a pris fin par la visite des installations de la solution Media Sentinel nécessaire à la veille médiatique audiovisuelle, récemment acquise par l’Institution, et par celle des deux bâtiments annexes dont les travaux sont jusqu’à ce jour à l’arrêt.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents