vendredi, 20 septembre ,2024
spot_img
AccueilA la uneSetrag : le Ministre des Transports en visite sur les zones dites...

Setrag : le Ministre des Transports en visite sur les zones dites instables du chemin de fer évoque une réévaluation du PRN

En moins d’une semaine, deux incidents ferroviaires ont été enregistrés sur le chemin de fer qui relie la gare d’Owendo à celle de Franceville dans la province du Haut-Ogooué. Une situation qui a interpellée le ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Ce dernier a en retour décidé de mener une visite d’inspection afin de toucher du doigt l’état d’une partie du chemin de fer.

Accompagné du Directeur général de la Setrag et de sa collègue du ministère du commerce, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a tenu à constater de lui-même les difficultés liées à la voie ferroviaire. Suspendu pendant plusieurs mois auparavant, le transport des voyageurs qui a repris il y a un peu plus de deux mois enregistre de nouveau des incidents . Une situation qui pointe du doigt la fiabilité du Programme de remise à niveau du chemin de fer.

”Le chemin de fer est un outil stratégique pour la nation. Il a notamment une importance capitale dans le transport des populations et des marchandises ( minerais, grumes…). Mais il est vieillissant et il nous faut s’en occuper. D’où la mise en place du Programme de remise à niveau du chemin de fer. Mais au moment où le CTRI prend les rênes du pouvoir, le PRN n’a pas fait l’objet d’une réévaluation”, a déclaré Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma,qui attache du prix à la rigueur, à l’excellence du travail bien fait et à la responsabilité professionnelle.Depuis 2019, le Programme de remise à niveau (PRN) du chemin de fer serait évalué de 207 milliards de francs CFA.

Financée à hauteur de 61 milliards de FCFA par l’Agence Française de Développement (AFD) par un emprunt accordé à l’État gabonais, la réhabilitation du chemin de fer Transgabonais fait partie des projets majeurs dans le secteur des transports.Exploitée par la SETRAG, filiale du groupe français ERAMET, la réhabilitation de cette voie ferroviaire faisait partie du programme d’investissement couvrant la période 2016-2022 dans le cadre d’une concession accordée jusqu’en 2035. L’entreprise en elle-même finance la réhabilitation à hauteur de 146 milliards de francs CFA.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img
- Advertisment -spot_img

ARTICLES populaires

Commentaires récents