Ces dernières années ont été émaillées d’incidents multiples en mer impliquant à de nombreuses reprises des opérateurs économiques du secteur maritime. Le dernier fait en date et pour le moins tragique est survenu en mars de l’année en cours quand à bord du navire Esther Miracle, de nombreux compatriotes ont perdu la vie. La gestion par l’équipage de l’incident à bord et tout ce qui en est suivi en matière de respect du protocole avait été fortement décriée.C’est dire combien il est plus que nécessaire pour les gouvernants actuels de doter les opérateurs économiques de ce secteur d’outils dans la gestion d’incidents en mer afin que plus jamais celà ne survienne.
C’est dans cette optique que semble s’inscrire l’atelier annoncé par le ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer. En effet, selon les images diffusées sur la page Facebook officielle dudit ministère, le Ministre de tutelle, le Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma entend organiser un atelier visant à élaborer ” un Plan d’Urgence de Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer “. Celui-ci est notamment prévu du 16 au 17 novembre 2023, certainement à Libreville.
Conformément aux très hautes instructions du Président de la Transition Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, la vie humaine en mer est une priorité. Cet atelier devra donc permettre aux différents acteurs évoluant dans le transport de voyageurs et de marchandises par voie fluviale et maritime d’acquérir les connaissances nécessaires en matière de prévention, de recherche et de sauvetage en mer. C’est dire donc le sérieux avec lequel le Ministre des Transports, de la Marine Nationale et de la Mer entend instaurer la rigueur, le professionnalisme et le pragmatisme qui le caractérisent dans un secteur jadis considéré comme un fleuron de notre économie.