Aucun pays au monde ne peut se prévaloir de réussir sans sa jeunesse, cette vérité universelle est absolue, et n’échappe pas au Gabon. D’où l’accent est mis pour une véritable prise en compte des aspirations de la jeunesse gabonaise. En 100 jours seulement à la tête de ce portefeuille ministériel dont il a la charge, Dr. André Jacques Augand affiche d’ores et déjà un bilan qui augure des belles réussites et une amélioration du cadre de prise en compte des préoccupations de la jeunesse gabonaise.
C’est pourquoi, dès sa prise de fonction, le membre du gouvernement s’est attaqué au Conseil national de la Jeunesse en organisant l’élection d’un nouveau Président le 09 octobre dernier. Et pour une meilleure gouvernance, la composition du bureau fait actuellement l’objet d’un appel à candidatures. Les candidats seront auditionnés par le comité mis en place pour s’assurer du caractère inclusif de ce Bureau provisoire. Le CNJ va donc bénéficier d’un accompagnement et un appui technique du Ministère dans le processus de relance de ses activités en vue d’organiser des états généraux de la Jeunesse Gabonaise.
Ces assises donneront à la jeunesse gabonaise une plateforme d’expression, de propositions dans le cadre de la restauration des institutions du Pays.Par ailleurs, le Ministre chargé de la Jeunesse a également participé au 12ème Comité Permanent pour l’information et les affaires culturelles, dont le thème portait sur : ” Quel rôle pour la jeunesse musulmane dans la promotion des valeurs islamiques de paix, de solidarité et de tolérance” et Rencontre avec la Diaspora gabonaise de Dakar au Sénégal.
Dr. André Jacques Augand a pu obtenir une coopération Gabon-PNUD pour laquelle 25 jeunes ont été sélectionnés au titre de l’appui à l’employabilité des jeunes (projet passerelle jeunesse). Enfin, un financement de 17 400 000 F CFA est prévu dans le cadre du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ).