Suite au point de presse du Parti patriotique gabonais, en création de M. Boungoueres, en date du 4 décembre 2023, le Bureau Exécutif du PPG, tout en marquant son étonnement devant ce qui ressemble de plus en plus à un complot ourdi contre notre formation politique, le PPG, dénonce avec véhémence les contre-vérités avancées lors de cette rencontre avec la presse.
En effet, le Bureau Exécutif du PPG, tient avant tout, à rassurer ses militants et ses sympathisants, ainsi que l’opinion nationale et internationale que les arguments avancés par ces derniers pour tenter de travestir la réalité des faits dans leur tentative d’usurpation de notre identité politique ( le PPG) davant les médias, ne sont qu’un ramassis de mensonges.Il précise que contrairement à leurs affirmations, le Président FANGUINOVENY n’a jamais, ni appartenu à leur mouvement, ni cautionné une telle affabulation.
Le Bureau Exécutif du PPG confirme que le Président FANGUINOVENY n’a jamais signé le moindre accord ou le moindre engagement allant dans le sens des élucubrations avancées au cour de ce point de presse. En un mot comme en mille, il n’en fait pas partie.Fort de cette évidence, le Bureau Exécutif défie, Monsieur Boungoueres et les siens d’apporter la moindre preuve d’un quelconque document signé dans ce sens. Le Bureau Exécutif du PPG prévient que ces affirmations mensongères, débitées au cours de ce point de presse, seront versées au dossier de la procédure en cours. Il ajoute aussi que, vu l’étendue du préjudice causé à notre formation politique, aucun arrangement à l’amiable n’est envisageable pour le PPG, comme le laissent entrevoir malicieusement ces derniers dans leur communication.
Que seule la religion du tribunal tranchera ce grossier différent entre les parties.Pour conclure, le Bureau Exécutif du PPG tient à préciser aussi que c’est en qualité d’invité du Président Essongué du BPU et du Président Nzigou Manfoumbi du FER, que le Président FANGUINOVENY, Président du PPG avait assisté à la cérémonie de déclaration de création de la-dite formation politique, il y a de cela deux semaines au quartier Awendjé. Et, c’est sur ces entrefaits qu’il a eu la désagréable surprise de découvrir, subitemeent et ébahi, la supercherie et la malice que Monsieur Boungoueres et ses acolytes tramaient contre le PPG.
Courroucé, séance tenante, le Président Fanguinoveny a fustigé cette usurpation d’identité devant le Président Essongué et le Président Nzigou Manfoumbi. Ces derniers peuvent en témoigner.De même, à la fin de la cérémonie, le Président Fanguinoveny, a également interpellé Monsieur Boungoueres devant ces derniers, afin qu’il arrête cette maladroite confusion et cet amalgame crapuleux avec l’identité de notre parti politique pour d’éviter des tensions inutiles. Tout en lui précisant que le PPG étant le sigle de notre parti politique, légalement reconnu par le ministère de l’Intérieur, les dispositions de l’article 8, de la loi 16/2011, relative à la création et au fonctionnement des partis politiques en République gabonaise, étaient claires et ne souffraient d’aucunes interprétations, en la matière.
En effet, cet article 8 dispose : “Aucun parti politique ne peut se doter des mêmes noms, sigle et autres signes distinctifs appartenant à un parti ou à toute autre organisation préexistants ou ayant appartenu à un mouvement de quelque nature que ce soit, dont l’attitude ou l’action ont été jugées contraires aux intérêts de la nation”.Malheureusement, nous constatons pour le déplorer que, malgré les assurances données, le simulacre de mea culpa, que M. Boungoueres et les siens persistent dans l’infamie. Devant ce banditisme politique, notre parti a pris la décision d’ester en justice contre Monsieur Boungoueres et consorts pour faire cesser ce trouble et demander des réparations pour les préjudices subis à cause de leur entêtement.
Pour le Bureau Exécutif,Jean Romain FANGUINOVENY, Président du PPG.