Au cours de son passage à l’émission ‘‘le Gouvernement s’exprime’’ sur la chaine Gabon 24, le ministre des Travaux Publics, le Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU avait annoncé que sur instruction du Président de la Transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qu’il devra tout mettre en œuvre pour relancer les travaux d’entretien du réseau routier et ceux dont les chantiers sont à l’arrêt.
C’est dans cette optique que ce vendredi 08 décembre 2023, le Ministre des Travaux Publics accompagné d’une délégation composée des ministres de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Jeannot Kalima, du Pétrole, Marcel ABEKE et des responsables du ministère des Travaux Publics a présidé la cérémonie de lancement des travaux d’achèvement, sur l’axe Forasol-Mbega d’un linéaire de 10 Km, dans le cadre de l’extension de l’axe ralliant Port-Gentil à Omboué, Chef-lieu du département d’Etimboué dans la province de l’Ogooué- Maritime. Ces travaux qui débuteront en janvier 2024 pour une durée de dix-huit (18) mois maximum, seront exécutés par la China Road and Bridge Corporation (CRBC), filiale du groupe Chine Communication Construction Corporation (CCCC). La mission de contrôle sera quant à elle exécutée par le Conseil Ingénierie et Recherche Appliquée (CIRA).
Prenant la parole, le Ministre des Travaux Publics, Flavien Nzengui Nzoundou, n’a pas manqué d’indiquer l’importance que le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema accorde à l’achèvement des travaux d’infrastructures publiques restées à ce jour inachevées. Raison pour laquelle il a déclaré qu’il veillera de très près à ce que cette fois-ci plus aucun manquement ne soit constaté dans la conduite desdits travaux.La relance des chantiers à l’arrêt devrait concerner en plus de Forasol- Mbega, les routes de Moanda-Bakoumba, Ndendé-Tchibanga, Tchibanga-Mouabi,soit près de 2000 kilomètres à réhabiliter, construire et ensoleillé.
Pour rappel, il convient de préciser que c’est en février 2016 que l’ancien Président de la République Ali Bongo Ondimba avait lancé les travaux de cet axe d’un linéaire de 21, 6 km devant s’achever en début d’année 2017. Ce chantier résultait de deux conventions signées entre le Gabon et l’Industrial Commercial Bank of China. Lesdits accords s’inscrivaient dans le cadre du financement du Schéma Directeur National des Infrastructures (SDNI) dont l’objectif était non seulement de doter le pays d’un réseau routier de qualité, mais surtout de répondre aux normes internationales et aux besoins des populations.