En visite récemment à Port-Gentil dans le cadre d’une tournée nationale qu’il a initiée afin de rencontrer les populations de l’intérieur du pays, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema avait procédé à la Visitation de plusieurs artères de la capitale économique du pays. Une ville qui contre toute attente, n’a pas fait ces dernières années l’objectif d’investissements conséquents à la hauteur du nombre important des entreprises pétrolières qui y sont installées.
Lors de sa prise de parole, le Chef de l’État, d’un ton dépité, avait déclaré, ” j’ai mal à mon Port-gentil ”. Des propos qui ont sonné dans les oreilles des plus avertis comme un sentiment de colère et de dégoût envers les responsables politiques et administratifs de la capitale de l’Ogooué-Maritime, qui pendant plusieurs années n’ont quasiment pas posé des actes pour le plus grand intérêt de la population. D’ailleurs, le numéro 1 gabonais a décaissé une enveloppe d’un milliard de FCFA pour la réhabilitation des voiries dégradées. Plusieurs quartiers sont toujours à ce jour privés de routes, d’eau potable, d’électricité. Une situation déplorable décriée par les populations qui n’ont pas hésité à huer le désormais ancien maire Gabriel Tchango, qui vient d’être évincé ce jour et remplacé par le Général de corps d’armée Pierre Rizogo ROUSSOLOT.
À peine cette décision prise, que déjà sur les réseaux sociaux un sentiment de satisfaction s’est emparé de certains ressortissants de la ville sablière. Ces derniers fondent désormais l’espoir que le Délégué Spécial nommé par le CTRI concrétise la feuille de route qu’il recevra dans le cadre de ses missions régaliennes.