Les accidents de circulation ces dernières semaines sont devenus de plus en plus récurrents aussi bien à l’intérieur du pays qu’à Libreville la capitale gabonaise. Pour le Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, il est urgent de prendre le taureau par les cornes en invitant l’ensemble des acteurs du secteur à faire montre de prise de conscience en adoptant des comportements responsables.
Le ministre des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a récemment tenu une réunion d’urgence à l’immeuble Arambo avec l’ensemble des acteurs et opérateurs économiques du secteur afin de sensibiliser les uns et les autres sur la nécessité de mettre en pratique les mesures visant à atténuer les accidents de circulation. ” Il est vrai qu’il y a le facteur humain, mais la défaillance mécanique est également à ne pas négliger. Il y a certains camions on se demande comment les propriétaires ont fait pour avoir la visite technique”, a déclaré le membre du gouvernement.
En outre, la délivrance des permis de conduire et le contrôle routier sont ici un peu plus pointés du doigt au regard du rôle que joue la DGTT et le CNEPC. S’agissant de la délivrance des permis de conduire, la situation est de plus en plus préoccupante dans la mesure où l’on se demande également comment des personnes qui n’ont jamais été dans des auto-écoles ont pu s’en procurer sans d’ailleurs passer le moindre examen. ”Nous mettons en danger la vie des compatriotes quand nous ne voulons pas fournir des efforts. Nous allons commanditer des audits, ceux qui ne sont pas aux normes seront fermés et les faussaires arrêtés ”, a prévenu Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Le ton est donc donné, les particuliers, les acteurs et opérateurs économiques du secteur du Transport routier doivent s’attendre dans les prochaines semaines à des contrôles renforcés.