Ce mercredi 24 Janvier 2024 marquera à jamais un jour spécial en matière de gestion du réseau routier national. En effet, c’est aujourd’hui que le Ministre des Travaux Publics, le Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU a officiellement lancé les activités des brigades mobiles de surveillance et de protection du patrimoine routier national.
En présence des Généraux Délégués Spéciaux de Libreville, Owendo et Akanda, du Maire de Ntoum et du Conseiller spécial chargé des infrastructures à la Primature, des hauts cadres et agents de l’administration des travaux publics, ce lancement a permis au membre du gouvernement de rappeler la nécessité d’une telle unité. Pour Flavien Nzengui Nzoundou, il est urgent de lutter contre tous les actes qui participent à la destruction du domaine routier national. D’où la mise sur pied des brigades mobiles qui vont se déployer sur l’ensemble du territoire national pour veiller à une gestion du domaine routier. Ces brigades mobiles sont notamment composées d’agents publics avec qualité d’OPJ , qui vont constater à travers nos routes toutes les actions qui détériorent le patrimoine routier à savoir entre autres :
-La destruction volontaire des équipements routiers;
-L’occupation nom autorisée de l’emprise de la route;
-La circulation en temps de pluie sut les routes en terre, des véhicules dont les poids lourds;
-L’épandage sur une chaussée bitumée, des hydrocarbures et des lubrifiants ou tout autre produit détergent.Il revient selon le membre du gouvernement, à chaque délégué Spécial, à chaque maire, aux autorités locales de chaque province, de veiller à l’exécution en bonne uniforme des instructions et missions attribuées à ces brigades mobiles afin de garantir le succès des différentes opérations menées dans ce sens.