Le Grand Rendez-vous de la Gabonaise devrait se tenir finalement sur une journée plutôt que les 4 jours initialement prévus. En effet, reporté par le comité d’organisation pendant qu’il aurait dû débuter ce lundi 25 Mars en présence des plus hautes autorités du pays, l’évènement supervisé par le ministre de la Culture Dr. André Jacques Augand s’avère être au final un flop. Un partage du gros gâteau serait à l’origine de la déception du comité d’organisation (Conseil national de la Jeunesse et la Synergie Républicaine) qui serait prêt à annuler l’événement.
Retour à la réalité brutal pour l’ensemble des commissions qui ont travaillé pendant 1 mois dans la matérialisation de ce projet annoncé pourtant être le dialogue national inclusif de la Jeunesse Gabonaise. Selon une source autorisée, le membre du gouvernement aurait présidé une réunion ce Lundi 25 Mars avec l’ensemble des membres du comité d’organisation afin d’annoncer la réorganisation totale du format de l’évènement sans véritablement donner de date officielle. En effet, au départ il était prévu trois éléments bien distincts : la semaine de l’emploi, de l’innovation et de l’entrepreneuriat ; les Grandes Assises de la Jeunesse et le festival des danses urbaines et traditionnelles.
Mais contre toute attente, pour des raisons qui seraient liées au «partage du gâteau et un budget pas conséquent», Dr. André Jacques Augand a procédé à des réajustements dans le format. Il aurait instruit son Directeur de Cabinet de gérer les fonds pourtant le comité d’organisation a en son sein une trésorerie et le ministère n’étant en rien porteur de ce projet.À bien lire entre les lignes, la tenue de cette manifestation ne devra sa matérialiser que parce que l’image et le nom du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema y ont été associés. Le Président de la République est notamment présenté comme le parrain du Grand Rendez-vous de la Jeunesse Gabonaise.
Pourtant à ce jour si l’on parle d’un budget de plus de 400 millions de FCFA qui aurait été décaissé, André Jacques Augand refuserait de dire le montant exact au comité d’organisation. L’ancien Maire d’Omboué dont le nom avait été cité dans une affaire de «détournement présumé» à cette époque, semble être resté fidèle à lui-même.L’on nage donc à l’aveugle du comité d’organisation. Entre-temps l’actuel Directeur de Cabinet devrait refuser de gérer cette patate chaude car le précédent avait été viré dans des circonstances similaires, accusé par son chef, dit-on, d’avoir mal géré les fonds destinés aux artistes et prestataires qui avaient participé au grand concert de fin d’année en décembre 2023.