Accueil Sport Gabon: vers une sortie de crise du football national ?

Gabon: vers une sortie de crise du football national ?

0

C’est l’une des principales préoccupations du Ministère chargé des Sports avec à sa tête le Ministre Dr. André Jacques Augand. Ce dernier a rencontré et échangé avec l’ensemble des acteurs du football national afin de convenir d’un processus de reprise des différents championnats domestiques.

Au moment où les championnats de football au Gabon sont à l’arrêt depuis plusieurs mois déjà, le patron du Sport a effectué une première prise de contact avec la fédération gabonaise de football représentée par son Président Pierre Alain MOUNGUENGUI, en présence des présidents des ligues nationales du football féminin et masculin. Pour cette première prise de contact, le membre du gouvernement a réitéré son ambition d’acter la reprise des championnats.

Repenser le modèle économique du football gabonais

Dépendant entièrement des subventions de l’État, le championnat national de première division qui est considéré comme professionnel a du mal à tenir une année sans perturbations. Cette année encore, après des débuts prometteurs, le championnat avait replongé dans ses turpitudes liées à des dettes impayées auprès des clubs, et la nécessité d’accentuer la professionnalisation du championnat.

Un exercice entamé par l’ancien ministre des sports Franck Nguema, qui en bon pédagogue s’était évertué d’expliquer aux acteurs du football le bien-fondé de la réforme Olympiade avec l’érection de clubs sous le modèle d’entreprises. Les clubs de football devraient en effet parvenir à s’ autonomiser et ne plus dépendre de l’État. C’est donc un vaste chantier sur lequel devrait s’apaisentir le nouveau patron des Sports Dr. André Jacques Augand conformément aux instructions du président de la transition Chef de l’État Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile