Le Ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a eu, le lundi 9 octobre dernier, une importante séance de travail avec la Directrice de l’Agence française de Développement (AFD) Gabon, Marie Sennequier. Au cours de celle-ci, les deux personnalités ont passé au peigne fin l’ensemble des projets qui lient le Gabon à l’agence française.
Il s’agissait notamment des efforts des paiements à date des échéances à venir ; le projet d’investissements dans le secteur de l’éducation (PISE) dont l’objectif est de réduire le déficit en infrastructures scolaires et le « projet éléphant Gabon » qui a pour vocation de lutter contre la grande criminalité faunique et le trafic illicite dans le pays.
23 projets financés par l’AFD en 14 ans
Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, n’a pas caché son sentiment de désarroi en se rendant compte du nombre de projets pourtant annoncés mais qui n’ont toujours pas été exécutés à ce jour. “En 14 ans seulement 15 complexes scolaires publics ont été construits au Gabon. En 7 ans, seuls 8 centres de santé de proximité ont été construits dans les provinces. Tous financés par l’AFD. Une dizaine d’écoles et 19 hôpitaux restent à construire”, a indiqué Mays Mouissi.
Bien que conscient de l’importance de la coopération entre le Gabon et l’AFD, le membre du gouvernement n’a pas laissé présager la possibilité de l’annulation du contrat avec ladite agence. “Dois-je annuler le contrat?”, a-t-il notamment écrit. Entre temps, certains membres des précédents gouvernements auraient-ils détourné les fonds de certains projets ?