Le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI ont décidé d’améliorer les conditions de vie de ses compatriotes garants des institutions dans les villages, cantons et regroupements. En effet,Jusque-là donc payés en monnaie de singe, mais quasiment pas connu des populations gabonaises, les indemnités des auxiliaires de commandements ont été revues à la hausse.
Selon le communiqué N°25 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les chefs de cantons vont désormais percevoir 80 000 FCFA/ mois au lieu de 50 000 FCFA soit 240 000 FCFA par trimestre.Les chefs de regroupement de villages percevront par mois 50 000 F au lieu de 15 000 F soit 150 000 FCFA par trimestre.Les chefs de village recevront désormais 30 000 FCFA par mois soit 90 000 FCFA par trimestre.Sauf qu’il n’est mentionné nulle part dans ledit communiqué la prise en compte de la situation des chefs de quartiers. Oublie volontaire ou involontaire ?
Toujours est-il que ces derniers qui sont pourtant également des éléments importants de la chaîne de commandement doivent également être pris en compte car ce sont eux qui sont les premiers au contact des populations dans les communes et autres districts.