Accueil Société Transports, Marine Marchande et Mer: Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, l’art de la...

Transports, Marine Marchande et Mer: Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, l’art de la négociation pour la résolution des conflits entre employés et employeurs

0

Le ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a récemment été invité dans l’émission le Gouvernement s’exprime diffusée récemment sur Gabon 24. À cette occasion, il a tenu à apporter des réponses concrètes et précises en ce qui concerne les dossiers urgents qu’il a trouvés sur la table dès son arrivée à la tête de ce département ministériel. Notamment la signature des conventions collectives qu’il a su obtenir au niveau de GSEZ Airport et de Satram.

Transports, Marine Marchande, Mer, le membre du gouvernement a décliné les grandes lignes de sa feuille de route. Tout en évoquant l’état des lieux de son département, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a indiqué les priorités de sa feuille confiée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Que cela soit le transport aérien, terrestre ou maritime, le membre du gouvernement a indiqué la nécessité pour l’État de se réapproprier ces domaines.

”Le transport dans toute sa globalité est un domaine de souveraineté dont un état doit nécessairement s’approprier”, a déclaré le ministre. Raison pour laquelle il entend œuvrer par exemple pour la suppression d’environ ”5 à 6 taxes qui n’avaient plus lieu d’être appliquées et il y a des arrêtés en perspective” dans le transport aérien. Tout en évoquant également la possibilité de la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale et d’investir dans le transport cargo.

Par ailleurs, pour Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer,”Il faut doter le Gabon d’une unité d’ acconage et de Transit pour contre balancer le monopole qui est en train de naître au niveau du port et faire en sorte de parvenir à répondre efficacement au phénomène de la vie chère”. Il a également évoqué le Plan d’urgence pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer dans le cadre du transport fluvial et maritime. Le membre du gouvernement entend mettre en place un certain nombre de mécanismes ( brigades mixtes, moyens roulants, permis biométrique) afin de lutter efficacement contre les pratiques illicites et illégales qui minent l’ensemble des secteurs sous sa tutelle.

Le certificat de navigabilité sera désormais exigé et un certain nombre de documents aux opérateurs maritimes qui font dans le transport des passagers et des marchandises. Enfin il a indiqué que le dossier Esther Miracle notamment les victimes et les familles des disparus, ont été reçus par ses soins et que l’affaire est en cours de traitement par les services compétents.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile