La Route Alembe- Mikouyi fait partie des priorités en matière de réhabilitation et aménagement pour les plus hautes autorités de la Transition. Raison pour laquelle des engins poids lourds et techniciens du ministère des Travaux Publics y ont été déployés depuis le 25 octobre 2023. D’un linéaire de 308 kilomètres, cet axe a reçu la visite les jeudi et vendredi dernier du Ministre des Travaux Publics Flavien NZENGUI NZOUNDOU, à la tête d’une forte délégation composée de responsables et experts de son administration.
Le patron des Travaux Publics a décidé que les travaux de réhabilitation de cet axe soient effectués en régie avec pour objectif de maintenir le niveau de circulation en traitant les zones critiques. Cela fait donc près de deux mois que les techniciens du Ministère des Travaux Publics à pied d’œuvre sur une route qui traverse les provinces de l’Ogooué-Lolo, Ogooué Ivindo et Moyen Ogooué. Il s’agit notamment de traiter les points noirs et les points d’interruption (bourbiers et effondrement des ponts en bois) observés actuellement sur l’axe routier ALEMBE-MIKOUYI, en vue du rétablissement et du maintien en permanence de la circulation des usagers.
L’équipe des travaux publics est composée de 22 agents et de 10 engins à savoir :1 Bulldozer ;1 Chargeur sur pneus ;1 Niveleuse ;1 Compacteur ;2 Porte-chars ;4 Camions bennes de rechargement.Dans cette optique, le membre du gouvernement qui a tenu à toucher du doigt les travaux en cours, a tenu à encourager l’équipe sur le terrain qui abat actuellement un travail colossal.
Flavien Nzengui Nzoundou a également profité de cette visite d’évaluation pour tenir une séance de travail avec les sociétés forestières qui empruntent cette route dite économique. Le Ministre a réitéré à ses interlocuteurs la nécessité pour eux de s’impliquer dans la préservation des voies de communication utilisées pour l’évacuation de leurs grumes par l’installation également des barrières de pluies pour éviter la résurgence des bourbiers.