Le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a reçu et suivi avec un intérêt particulier, ce Mercredi 13 Décembre 2023, la synthèse du rapport d’audit interne de la Société. En effet, face aux multiples vicissitudes auxquelles fait face la société depuis plusieurs années déjà, le membre du gouvernement pour qui les Transports est un secteur de souveraineté nationale, a jugé nécessaire pour la survie de la Sogatra, de faire un état des lieux de la situation qui y prévaut.
C’est donc conformément à cette droite ligne que le Coordonnateur du comité d’audit, Roger Nzue Ondo, a présenté de façon synthétique les 7 points essentiels de l’audit de l’entreprise. Notamment la situation portant sur l’organisation des ressources humaines. En effet, selon l’audit qui porte sur la période 2020-2022, la Sogatra affiche aujourd’hui un effectif de 789 agents. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils seraient seulement 143 conducteurs de bus. L’on compterait 57 chefs de services, 10 directeurs et conseillers , 30 secrétaires. De nombreux recrutements auraient été effectués sans que ceux-ci aient un rapport avec les besoins de la société. D’ailleurs l’audit a permis de déceler 303 agents sans affectation précise.
Il s’agirait selon plusieurs sources, d’employés fantômes qui pourtant perçoivent impunément chaque mois des salaires. Aujourd’hui les charges du personnel de la société s’élèvent chaque année en moyenne à 6 milliards de FCFA. Gestion financière opaque, octroie des primes faramineuses à certains cadres de la société,comptes mal suivis, gestion du personnel chaotique, gestion alarmante du parc automobile, ces trois dernières années la situation de l’entreprise est allée de mal en pis favorisée par certains cadres dirigeants de la société. Le rapport indique par exemple que les rapports financiers de 2021 à 2022 n’ont toujours pas été certifiés.