Accueil Economie Gabon Transition : Retour du ministère de la Planification après plus de...

Gabon Transition : Retour du ministère de la Planification après plus de 14 ans d’absence

0

C’est l’un des enseignements à retenir de la publication officielle du Gouvernement Raymond Ndong Sima 2 dans un contexte où la Transition bat son plein. En effet, ce mercredi 17 janvier 2024, le Secrétaire Général de la Présidence de la République Gabonaise, Guy Rossatanga Rignault, a annoncé la nomination de Alexandre Barro Chambrier au poste de Vice-premier Ministre, chargé du Ministère de la Planification et de la Prospective.

En effet, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, s’est vu confié la gestion d’un portefeuille ministériel dont il devrait une connaissance approfondie pour avoir occupé pendant plusieurs années des fonctions au sein de différents gouvernements sous feu Omar Bongo et Ali Bongo Ondimba. Actuellement engagé dans un processus de restauration et de reconstruction, les autorités du pays entendent veiller à la bonne planification des investissements colossaux à faire avec un budget prévisionnel de plus de 4000 milliards de FCFA.

Dans cette optique , après une absence de plus de 14 ans, le Ministère de la Planification fait son grand retour dans le paysage de l’administration publique gabonaise. Sous l’ère Feu Omar Bongo, il avait déjà connu des appellations telles que Ministère de la planification et de la programmation du développement; Ministère de la Planification de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire. À cet effet, il était doté jusqu’à quasiment 2007, de la Direction Générale de la Statistique et des études économiques, de la Direction des Statistiques Générales, de la direction la planification et de la programmation, de la Direction Générale de la Prospective et du Développement. Dans tous les cas, il revient à ce ministère technique de jouer sa partition pour l’avènement d’un Gabon nouveau.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile