Le Jeudi 29 février, le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a pris part à la 5ème session ordinaire du Comité des Ministres de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC). Docteur Francial Giscard Baudin LIBENGUE DOBELE-KPOKA, Commissaire chargé des infrastructures et de développement durable à la CEMAC et Felix MOLOUA, Premier Ministre de la République Centrafricaine ont tour à tour présenter les enjeux de ces assises qui vont dans le sens d’améliorer l’aviation civile dans la sous-région d’Afrique centrale.
Au cours de ces assises, qui se sont tenues en Centre Afrique, la sécurité aérienne a été au centre de toutes les préoccupations au moment où la Communauté de la CEMAC entend œuvrer pour la création de ponts aériens qui facilitent la fluidité de la transhumance humaine. C’est d’ailleurs dans cette optique que les Ministres chargés des Transports du Gabon et de la Centre Afrique ont procédé à la signature d’un accord aérien entre leur deux pays. Le Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma et Herbert Gotran DJONO-AHABA ont exprimé leur satisfecit au moment d’apposer leur signature respective.
Prenant la parole, Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA a su rappeler à l’assistance et aux participants la nécessité pour l’ensemble des pays d’Afrique centrale voire au-delà de mutualiser leurs efforts pour assurer une gestion transparente et rigoureuse de l’espace aérien. La mission principale de l’ASSA-AC est de concourir à l’amélioration ou à l’établissement, pour tous les États membres, d’une règlementation et des processus de régulation et de formation harmonisés et uniformément applicables, dans tous les domaines de la sécurité aérienne. À cet effet, un certain nombre de résolutions ont été prises de façon collégiale par les ministres en charge de l’aviation civile des Etats membres.