La liste nominative des candidats au concours d’entrée à l’école normale supérieure (ENS) a récemment été rendue publique par la direction générale dudit établissement. Un Concours qui devrait permettre à de nombreux gabonais d’accéder à la fonction publique après quasiment 5 années d’absence.
Selon ladite liste du Concours dont les épreuves se poursuivent ce Vendredi 28 juillet, ils seraient en tout 7800 candidats retenus pour le concours. Mais pourtant le ministère de l’éducation nationale avait clairement indiqué que seules 600 places étaient disponibles. La question est alors de savoir pourquoi accepter 7800 candidatures plus que 7200 sont de facto disqualifiés ?Se pose également la destination de cette masse d’argent récoltée.
En effet, à l’instar du concours de l’Infass à Libreville où aucun rapport n’a été dressé concernant les frais de participation récoltés, le gabonais lambda se demande où ira cet argent.En attendant que les organisateurs des concours des grandes écoles normales et des instituts publics dressent une ardoise de l’usage de cet argent, les promotions de ces écoles attendent toujours leur intégration à la fonction publique.