Le mercredi 6 septembre 2023, les anciens leaders syndicaux des régies financières ont été interdits d’accès à la salle Arambo du ministère de l’Économie et de la relance. Une attitude que ces derniers qui s’étaient réunis pour une déclaration, ont tenu à fustiger après des heures de tractations avec le Secrétaire général dudit ministère.
Mvou Ossialas , Yves Boulingui (des anciens leaders syndicaux des régies financières) et une centaine d’agents ont du tenir leur déclaration le 6 septembre dernier au hall de l’immeuble Arambo. Pour cause, le Secrétaire général du ministère de l’économie, Patrick Christian Ebe, aurait interdit à ces derniers l’accès à la salle de conférence.
Le Secrétaire Général en porte-à-faux avec le Message restaurateur du CTRI
Au moment où les nouvelles autorités gabonaises ont à cœur d’instaurer des pratiques patriotiques au sein des administrations publiques du pays, au ministère de l’Économie l’on semble encore ne pas avoir compris le message. En effet, ayant fait part la veille de leur intention d’accéder à la salle de conférence Arambo , pour leur déclaration de soutien au CTRI, les anciens leaders syndicaux des régies financières ont été interdits d’accéder à ladite salle.
Selon les raisons obtenues, ils auraient dû avertir la tutelle 2 à 3 jours avant et une autre réunion se tiendrait à la même heure (10h) dans la même salle.Sauf qu’entre 10h et 12h, aucun évènement, aucune réunion ne s’est tenue à la salle Arambo. ” On nous a d’abord fait comprendre que la Présidence avait un évènement. Vérification faite, il en était rien. Après on nous dit que c’est le timing. La base a donc décidé de tenir cette déclaration au hall de notre ministère “, a indiqué Mvou Ossialas, ancien président du syndicat des agents des régies financières.
Finalement ladite déclaration était la présentation aux agents des ministères assimilés, du Forum des régies financières unies pour la patrie (FRUP) dont le président est Yves Boulingui. Une ONG avec pour mission de dénoncer les violations des droits des travailleurs, de valoriser le travail des agents et accompagner les réformes initiées par le CTRI.