La Charte de la Transition a récemment été publié au journal Officiel après transmission de la part du Comité de la Transition pour la restauration des institutions. L’article 4 du chapitre 3 de ladite charte interdit indique que l’emblème National est le drapeau tricolore mais de bandes verticales.
Une fois de plus, le CTRI vient de démontrer son ambition de redonner aux gabonais leur dignité. Sauf que désormais le drapeau tricolore est annoncé désormais de bandes verticales.
Maladresse ou décision prise par le CTRI
Nombreux se demandent si le CTRI se serait simplement fourvoyé ou au contraire, a décidé unilatéralement de changer la disposition des couleurs du drapeau tricolore gabonais. En effet, selon le chapitre 2 , intitulé de l’État de la souveraineté, l’article 4 dispose : L’emblème national est le drapeau tricolore, vert, jaune et bleu de bandes verticales et de dimensions égales. ”De bandes verticales ”, énonce la Charte de la Transition.
Si celà est effectivement avéré, il s’agit d’un véritablement changement de plus dans la restauration des institutions. Mais n’aurait-il pas fallu un référendum pour décider de ce changement qui exige également le point de vue des citoyens ?