Au moment où les critiques vont bon train en ce qui concerne la monture finale du projet de Nouvelle Constitution en République Gabonaise, le Mouvement Gabao par la voix de son président a récemment donné sa position. En effet, après l’analyse dudit projet de nouvelle Constitution qui sera soumis à Référendum le 16 Novembre prochain par les instances dirigeantes du Mouvement Gabao, le parti du peuple présidé par Franck Nguema a apporté son soutien à cette monture définitive.
Pour rappel, le Mouvement Gabao a effectué pendant 4 mois, du 18 mais au 30 septembre, une tournée nationale qui a permis audit parti d’aller à la rencontre du peuple gabonais des 9 provinces du pays. Pendant plus de 200 causeries, l’exercice a été le même, présenter le Mouvement Gabao qui soutient le CTRI et le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, et recueillir les préoccupations profondes des populations. C’est fort de cette expérience que le parti s’est engagé à mettre un accent particulier sur l’élaboration d’une Constitution qui prenne en compte les aspirations de la population gabonaise.
«Le MOUVEMENT GABAO, le parti du peuple, DEMANDE à tous ses Délégués LOCAUX, ses MILITANTS, ses SYMPATHISANTS et toutes les GABONAISES et tous les GABONAIS qui se reconnaissent en ses IDEAUX et ses VALEURS, à travers les 9 PROVINCES DU GABON et dans la DIASPORA, à SOUTENIR MASSIVEMENT LE « OUI » LORS DU REFERENDUM CONSTITUTIONNEL DU 16 NOVEMBRE 2024», a déclaré Franck Nguema.
Selon le Président du MOUVEMENT GABAO en effet, les instances dirigeantes du Parti ont su minutieusement analyser les grands axes du projet de Constitution 2024 à savoir : la garantie des droits fondamentaux du citoyen; la séparation des pouvoirs et la protection de la Constitution. Des grandes lignes qui «émanent d’une réflexion du peuple gabonais déclinée au cours du Dialogue national inclusif d’Angondjé du 02 au 30 avril 2024». C’est donc une position cohérente et assumée qui cadre parfaitement avec le travail qui a été fait pendant ces 4 mois de terrain où le Mouvement Gabao est devenu «le parti du peuple, avec le peuple, par le peuple et pour le peuple».