Au lendemain de sa désignation en tant que Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a tout de suite jeté les bases de ses axes prioritaires, parmi celles-ci, l’amélioration des conditions de vie des populations. D’où la mesure de la gratuité des frais d’inscription annoncée mais foulée au pied par certains chefs d’établissements publics et confessionnels depuis le 11 Septembre, date de la rentrée administrative.
La rentrée administrative, phase au cours de laquelle les inscriptions et réinscriptions ont lieu au sein des établissements scolaires, bat son plein. Sauf que de nombreux parents d’élèves sont confus et ne comprennent pas pourquoi ils leur aient demandé de payer certains frais au moment d’inscrire ou de réinscrire leurs enfants.
Camélia Ntoutoume-Leclerq invitée à clarifier les modalités
Nommée le 8 Septembre dernier en tant que Ministre de l’Éducation Nationale, Camélia Ntoutoume-Leclerq est vivement appelée à trancher sur cette situation. En effet, à l’école publique de Bellevue 3 de Libreville, les frais d’adhésion à l’APE sont obligatoires à ” 1000 FCFA” avec un paiement de la cotisation spéciale à ”2000 FCFA”.
Pis, au CES ENSET B, l’APE est fixé à 5000 FCFA, de même au Lycée Rigobert Landji. Or selon le président du Syndicat de l’éducation nationale, Fridolin Mve Messa, il n’y aurait pas de frais d’inscription, d’APE, de coopérative, de cartes scolaires, de rame de papier, de papier hygiénique et de certificat médical cette année scolaire.
”Les contrevenants seront dénoncés et punis”, a insisté Fridolin Mve Messa. De ce fait, il revient désormais aux parents d’élèves de dénoncer les chefs d’établissements qui ne respectent pas cette mesure du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.