Accueil A la une Gabon Transition : recrutements, intégrations, reclassements, arrimage des pensions, les défis prioritaires...

Gabon Transition : recrutements, intégrations, reclassements, arrimage des pensions, les défis prioritaires de Raphaël Ngazouzet à la Fonction Publique

0

Nommé récemment au sein du Gouvernement de Transition conduit par le Premier Ministre Raymond Ndong Sima, le Ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités est attendu sur plusieurs dossiers. En effet, Raphaël Ngazouzet qui a récemment été installée n’aura pas de temps de répit, c’est du moins ce qui ressort de l’état des lieux dressé par son prédécesseur, Madeleine Berre.

Après son premier passage au ministère de la Fonction Publique en tant que ministre délégué entre 2012 et 2014, Raphaël Ngazouzet est donc de retour à la maison. Un retour qui suscite déjà beaucoup d’espoir au sein des ressources humaines de l’Etat au moment où les plus hautes autorités ont annoncé la mise en solde de 1000 postes budgétaires.

Des grands défis à relever pour éviter les grèves intempestives

Il n’est un secret de polichinelle pour personne que la fonction publique joue un rôle important dans le recrutement des agents. À cela s’ajoutent également la titularisation, le reclassement et la mise en solde. Si selon le ministre sortant entre 2019 et 2023, plus de 16000 situations administratives ont été régularisées, il n’en demeure pas moins que des milliers d’agents attendent toujours.

En charge prioritairement de la maîtrise des ressources humaines de l’Etat, la fonction publique doit également programmer les recrutements, la programmation budgétaire et surtout le plan d’affectations. En effet, Raphaël Ngazouzet devra connaître dans quelles administrations et localités les besoins se font ressentir selon la programmation budgétaire. Il ne saurait être question de continuer avec le système de pré salaire des agents, qui n’est d’ailleurs pas avantageux pour ces derniers.

Étant un ministère transversale, la fonction publique est fortement sollicitée par l’ensemble des autres ministères. Il devra également veiller à l’arrimage des pensions des retraités.Toutefois comme l’a rappelé la tutelle, la mise en solde des agents fonctionnaires ne relève pas de son ressort mais de celui du budget et des comptes publics. Raphaël Ngazouzet devrait également s’attaquer aux cas des fonctionnaires fantômes qui pourtant perçoivent toujours leur salaire en toute illégalité.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile