Accueil A la une Sports : qui l’ancien ministre a-t-il autant énervé pour subir un acharnement...

Sports : qui l’ancien ministre a-t-il autant énervé pour subir un acharnement qui frise “le mercenariat journalistique”?

0

Au moment où les plus hautes autorités du pays incarnées par le Chef de l’État Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA invitent les populations au changement de mentalités, certains compatriotes semblent avoir décidé de naviguer à contre courant. L’objectif visé, ternir par tous les moyens l’image des autorités qui ont su malgré les restrictions budgétaires tenir la barque dans les précédents gouvernements.

En effet, résolument engagé à en finir avec l’ancien ministre des Sports, certains confrères seraient prêts à porter des allégations bien loin de l’éthique et de la déontologie journalistiques par rancœur sans nul doute. Pourtant, contrairement à ce qu’aurait affirmé Léopold Aimé Evah, ancien président de la Fédération Gabonaise de basket-ball jusqu’en décembre 2020 la Fegabab et ses clubs et associations sportives affiliées ont bien reçu des soutiens multiformes (financiers et natures) du ministère des sports et de l’ONDSC de 2019 jusqu’en décembre 2020.

Léopold Aimé EVAH accablé par ses propres turpitudes ?

Ce que ne dit pas celui-ci, c’est qu’il aurait plutôt dissimulé ces soutiens financiers émanant du ministère lors de l’assemblée générale élective de la Fegabab en décembre 2020. De sources vérifiables auprès des services financiers du ministère, du trésor public et de l’ONDSC, la fédération de basket-ball avait reçu des soutiens conséquents, contrairement aux mensonges diffusés.

– 2019 (juin- déc.) = 16 687 100 FCFA -2020 = 79 875 280 FCFA – 2021 (Jan. – juin)= 15 000 000 FCFA. En trois ans (2019,2020 et 2021) et malgré les restrictions budgétaires dues à la Covid-19, le ministère des sports a su apporter à la fédération gabonaise de basket-ball un soutien financier à hauteur de 111 562 380 FCFA. Mieux, en 2022, entre janvier et juillet, la Fegabab aurait perçu un soutien à hauteur de 30 123 600 FCFA selon le post de l’ancien ministre des Sports sur l’appui de l’Etat aux fédérations sportives nationales hors football.

Le “mercenariat journalistique” toujours en vogue ?

Contrairement aux allégations de détournements sans preuves dont fait état un reportage de notre confrère Dépêches 241, ce soutien financier s’est matérialisé aussi bien sur le plan national qu’à l’international. Sauf souffrir de “schizophrénie au stade de démence”, comment comprendre les accusations infamantes à l’endroit de l’ancien ministre ?”L’argent du contribuable laisse toujours les traces”, avait pris pour habitude justement de conseiller aux dirigeants sportifs l’ancien ministre des Sports.

C’est pourquoi rigueur a été mise dans la gestion et l’attribution de la manne financière de l’Etat à l’endroit des fédérations. Notons qu’une fédération au sens de la réforme Olympiade, est dotée d’associations sportives, de ligue voire de sous- ligues et de clubs. Doit-on y voir un acharnement de certains confrères qui ont fait de Franck Nguema l’homme à abattre en multipliant des articles qui frisent désormais le ridicule ?

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile