Depuis ce mercredi 20 Septembre, un mouvement d’humeur a été déclenché par les travailleurs de la société Hemspro- Mad, prestataire de GSEZ sur le site d’exploitation de manganèse à Ndjolé. Ces derniers, chauffeurs de semi-remorques ,dénoncent des conditions de travail inhumaines et insupportables.
En effet, au moment où les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Chef de l’État Oligui Nguema appellent au respect de l’intégrité humaine par le respect des engagements, certains opérateurs économiques semblent ne pas vouloir s’aligner. D’où ce mouvement d’humeur déclenché par les employés de Hemspro-Mad, bloquant les activités d’acheminement du minerai qu’est le manganèse.
Les revendications des employés de Hemspro-Mad
-Nous voulons l’augmentation du salaire de base qui est ici à 105.000f;-Nous voulons l’augmentation sur la prime de roulage qui est ici à 5000f entre Ndjolé-Menguengne (42 km);-Nous voulons l’augmentation de roulage entre Ndjolé Kango qui est ici à 10000f (plus de 200 km).
À celà s’ajoutent :
-Nous voulons le suivi médical car nous sommes dans le manganèse qui est un produit chimique;-Nous voulons l’immatriculation à la CNSS et Cnamgs;-Nous voulons avoir les bulletins de salaire afin que connaissons ce qui nous est retiré.-Nous voulons l’augmentation de la ration qui est ici à 20000 FCFA ,connaissant le coup de vie de Ndjolé.Il ressort toutefois que le collectif des travailleurs a été reçu par un inspecteur de travail avec qui ils ont eu une discussion expliquant les raisons de leur mouvement d’humeur.