Accueil A la une Communiqué: l’UPF dénonce une ”manœuvre hasardeuse” du Procureur Général de la République...

Communiqué: l’UPF dénonce une ”manœuvre hasardeuse” du Procureur Général de la République pour bâillonner Gabon Média Time

0

Le Directeur du journal en ligne Gabon media time (GMT), Monsieur Harold Leckat et trois de ses collaborateurs ont reçu des convocations ce mardi 03 octobre 2023 suivant un soi-transmis du Procureur de la République. Cette action intervient à la suite d’un article intitulé : « Irrégularités dans les saisies effectuées chez Ian Ghislain Ngoulou ». Il partait d’une source documentaire, en l’occurrence la capture d’un reportage télévisé montrant le Procureur donnant une instruction à ses OPJ au sujet d’une partie des éléments saisies chez le susmentionné.

Au sujet des faits exposés nous relevons : Primo, que le film de cette séquence n’émanait pas d’une caméra cachée, mais bien d’une caméra de la Télévision publique invitée sur les lieux où le Procureur opérait avec ses éléments. Deuxio, que cette séquence a été largement diffusé sur les antennes du même organe ; Tercio qu’elle a été largement reprise dans les réseaux sociaux devenant ainsi virale. Aussi, à la suite de ce qui précède, l’action du Procureur n’a pas lieu d’être à moins d’y voir une volonté personnelle de sévir en utilisant l’appareil judiciaire.

L’Union internationale de la presse francophone, section Gabon, renvoie Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Libreville aux avancées de la réglementation gabonaise en matière de protection des journalistes. En 2018 notre législation a marqué un bond en avant en consacrant la « dépénalisation des délits de presse ». Cette décision a amélioré la note du Gabon en matière de progrès dans la liberté d’expression par plusieurs instruments de notation tels que Reporter sans frontières (RSF).

La Charte élaborée par les autorités du CTRI consacre dans son article 2 « La promotion et la protection des Droits de l’Homme et des libertés publiques », entre autres. Et depuis sa prise de pouvoir, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a manifesté par-dessus tout, la volonté d’une presse libre. « Écrivez sans crainte » avait lancé le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le samedi 02 août 2023 en recevant l’ensemble des patrons des médias gabonais. Ajoutant à cela, le devoir de l’exactitude et la véracité des faits. Nous ne pensons pas que l’article de GMT ne reposait sur aucun fait et que les informations y contenues auraient été obtenues hors de toute norme éthique journalistique.

L’Union internationale de la presse francophone section Gabon, par la voix de son président, condamne cet acte d’abus de pouvoir et se réserve le droit de saisir des instances internationales habilitées, dont sa représentation, afin d’exercer une pression contre cette décision.

Fait à Libreville, le 03 octobre 2023 Désiré ENAME Président de l’UPF-Section Gabon

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile