Accueil Economie Gabon Transition : GSEZ, fleuron de l’économie nationale pour le Ministre du...

Gabon Transition : GSEZ, fleuron de l’économie nationale pour le Ministre du Travail et de la lutte contre le chômage

0

Ce Mardi 03 Septembre, le ministre du travail et de la lutte contre le chômage, Solange NGUIAKIE, a procédé à une visitation de la Zone d’investissement Spécial encore appelée GSEZ de Nkok située à 27 km de Libreville. Deux semaines seulement après le mouvement d’humeur de l’ensemble des travailleurs des entreprises installées dans ladite zone, le membre du gouvernement a décidé d’aller visiter et profiter d’échanger avec les responsables de ladite zone économique.

En effet, si les revendications exprimées par les travailleurs reposent en majorité sur les conditions de travail et l’amélioration de leurs conditions de vie, il est à rappeler que celà est du fait des entreprises opérant dans la ZIS de Nkok et non GSEZ. Gsez est l’entité qui assure la gestion générale et logistique du complexe économique, le plus important de la sous région Afrique Centrale d’ailleurs.Selon plusieurs sources concordantes, il revient plutôt à l’Autorité administrative de la zone industrielle de Nkok de s’assurer par le contrôle permanent, du respect de la règlementation en vigueur au Gabon en matière de travail, ce, au sein de cette zone par l’ensemble des entreprises qui y sont installées.

Par conséquent, les revendications actuelles ne pourraient être en aucun cas liées à GSEZ/Arise, contrairement à ce qu’on a voulu faire croire à l’opinion.Pour rappel,au cours des cinq dernières années, la GSEZ a généré plus de 150 milliards FCFA de recettes fiscales au profit de la République gabonaise.En 2022, GSEZ a permis de transformer 1153 599 m3 de bois et d’exporter 622 026 m3 de bois transformé, qui représentent 60% des exportations du Gabon en 2022.

En 2023, GSEZ a pu faire rayonner le Gabon à l’international, notamment en ouvrant la première marque de mobilier 100% Made in Gabon, Akiba, avec une première boutique aux États Unis d’Amérique, à Miami. Et entre 2017 et 2023 les taxes payées à l’État s’élèvent à environ à 54 milliards de FCFA (retenue à la source, TVA, CSS, patente, taxes forestières, imports sur les sociétés) et 70 milliards de FCFA (taxes employés/employeur).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile