Accueil Société ENA – EPCA : toutes les difficultés passées au peigne fin par...

ENA – EPCA : toutes les difficultés passées au peigne fin par le ministre de la Fonction Publique Raphaël Ngazouzé

0

Le Ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités, Raphaël Ngazouzé, s’est rendu le mardi 10 Octobre aux deux grandes écoles que sont l’École Nationale d’administration (ENA) et à l’EPCA. Là-bas, il était question de passer au peigne fin toutes les difficultés structurelles et de fonctionnement auxquelles font face ces deux établissements d’élites.

C’est le Directeur Général de l’EPCA assurant l’intérim de l’ENA également, Rodrigue Mikolo Banaka, qui a accueilli le ministre et sa délégation. À cet effet, il a procédé à une présentation exhaustive des deux établissements dont il a jusqu’à présent la gestion. Il a notamment profité de cette occasion pour mettre l’accent sur les préoccupations immédiates auxquelles sont en proie l’ENA et l’EPCA.

Réhabiliter et réorganiser les deux établissements

Parmi les difficultés passées au peigne fin par le ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités figurent les offres de formation, l’organisation administrative, stratégique, financière et structurelle. À l’ENA l’inadéquation entre la formation suivie et les administrations d’accueils ; une formation de type universitaire qui ne cadre pas avec les exigences d’une école d’application ; l’inadéquation du décret n°0208/PR/MFPRAMCJI du 06 avril 2016 relatif aux vacations ; l’absence de connexion internet, d’infirmerie, de bibliothèque et l’état de délabrement avancé des bâtiments administratifs, saut autant de préoccupations.

Même constat à l’EPCA. Là-bas également, il a été constaté l’absence d’application des textes en vigueur ; la non tenue du conseil d’administration depuis 2007 ; les effectifs pléthoriques en ressources humaines et absence de certains profils adaptés ; manque d’équipements pédagogiques pour ne citer que ceux-là. Selon l’actuel Directeur Général, dès son arrivée, il a dû procéder à la réparation de l’éclairage intérieur-extérieur ; au nettoyage industriel ; travaux de peinture ; organisation du conseil d’administration ; changement de Logo ; élaboration du projet de Loi portant réorganisation de l’ENA ; élaboration du projet de décret portant statut de l’ENA ; ouverture de nouvelles filières.

Pour sa part, Raphaël Ngazouzé a dit prendre en compte toutes les requêtes du Directeur Général en rassurant ce dernier de les transmettre au Premier Ministre Chef du Gouvernement de la Transition Raymond Ndong Sima, afin que des mesures urgentes soient prises.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile