Le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, Dr. André Jacques Augand, a récemment visité les locaux de l’institut national de la Jeunesse et des Sports ( INJS). Ce, afin de se rendre compte de l’état de fonctionnalité de l’établissement, d’échanger avec les formateurs et la direction générale.
Le dernier concours d’entrée à l’INJS daterait de 2016, c’est-à-dire 2 ans avant le gel de recrutement à la fonction publique.C’est donc en prélude à l’organisation d’un nouveau concours que le membre du gouvernement est allé se rendre compte de l’état de l’institut avant de solliciter de la part du gouvernement l’organisation du Concours.
Réformer l’institut avant l’organisation du Concours d’entrée
À la tête d’une importante délégation du ministère dont il à la charge, Dr. André Jacques Augand s’est vu présenter les lieux par le Directeur général de l’INJS. Insécurité au sein de l’établissement, dortoirs inadaptés, matériels devenus obsolètes, extension de l’établissement, le ministre a pu passer au peigne fin les problèmes structurels de l’institut.
À celà s’ajoute la nécessité de passer à une triple sous tutelle. Une réforme essentielle dans le but d’aligner l’INJS sous le système LMD qui devrait être accompagné par l’ Enseignement Supérieur. D’où l’importance de former les formateurs afin que ces derniers puissent être en phase avec les enjeux du moment. Le collectif des enseignants a également posé sur la table du ministre la situation administrative de certains de leurs collègues toujours relégués au statut de stagiaires malgré la dizaine d’années d’enseignement.
Une situation à laquelle n’est pas resté insensible Dr. André Jacques Augand, qui a promis ne ménager aucun effort afin d’améliorer les conditions de travail et la situation administrative des enseignants. Une prochaine réunion est prévue pour un point d’étape avant l’organisation du Concours d’entrée à l’INJS.