Le but de l’émission du 12 novembre 2023 , Les Grands dossiers sur Gabon Première était d’édifier les gabonais sur les questions d’intérêt général, qui préoccupent au quotidien l’agent public et les compatriotes à la recherche d’un recrutement à Fonction Publique.A cet effet, plusieurs points ont été abordés :
1- Les données chiffrées sur l’effectif réel de la Fonction Publique: A ce jour, la Fonction Publique gabonaise compte un effectif global de 103 819 agents publics dont 58482 agents civils et 45337 autres agents de l’Etat et Main d’œuvre non permanente (MONP).
2- Les résultats du dernier recensement général des fonctionnaires : De 2009 à ce jour, la Fonction Publique gabonaise a connu trois (03) recensements (2009, 2018 et 2019). Aux termes du dernier recensement, 2575 agents absents de leurs poste de travail ont été suspendus de leur solde dont 1116 sont toujours en contentieux.
3 – Le gel de 2015 : Le gel des recrutements et des régularisations des situations administratives intervenu depuis 2015 répondait à la nécessité de stabiliser et assainir la masse salariale de l’Etat, qui était déjà très importante d’une part. D’autre part, de mettre en place une nouvelle politique de gestion des ressources humaines de l’Etat.
4 – La situation de la Main-d’Oeuvre Non Permanente (MONP) : L’agent MONP n’est pas géré par la Fonction Publique. Ils s’agit des agents recrutés par une administration notamment l’administrateur de crédit, pour accomplir une tâche spécifique.Les agents MONP sont régis par le Code du Travail et non le Statut Général de la Fonction Publique. Aussi, le statut d’agent MONP ne donne pas de facto la possibilité de devenir fonctionnaire. Si l’agent MONP souhaite intégrer la Fonction Publique, il postule au même titre que tout postulant externe, en remplissant les conditions de recrutement, soit par concours soit par recrutement direct.
5 – Le paiement des rappels soldes: Le calcul et le paiement des rappels des agents publics sont du ressort du Ministère des Comptes Publics notamment la Direction Générale de la Solde. Toutefois, le paiement des rappels se fait en tenant compte de la régularisation des situations administratives des agents concernés. A cet effet, les portes du Ministère de la Fonction Publique sont ouvertes, pour recevoir les compatriotes qui souhaiteraient entrer en possession de leur texte.
6 – L’arrimage des pensions retraites : Il s’agit du calcul des pensions retraites, sur la base du nouveau système de rémunération. L’arrimage des pensions retraites est du ressort de la CPPF, qui attend jusqu’à ce jour la décision gouvernementale pour harmoniser les pensions au nouveau système de rémunération.
7 – La situation actuelle des dossiers de demande de recrutement déposés à la Fonction Publique : Le nombre de dossiers déposés à la Fonction Publique depuis le communiqué 0013 du CTRI s’élève à 108 269. Le Ministère de la Fonction Publique procédera au recrutement soit direct soit par concours, en fonction des besoins en ressources humaines exprimés par chaque administration du pays et de la disponibilité budgétaire.
8 – Le capital décès : Le capital décès représente l’allocation allouée aux ayants droits des fonctionnaires et militaires, décédés pendant l’exercice de leurs fonctions.Il faut fournir :- une demande de l’ayant droit ;- le jugement du Tribunal qui établit le mandataire familial ;- les actes de naissance des ayants droit et le l’acte de mariage du conjoint survivant.
Enfin, en entendant que le texte qui autorise le Ministère de la Fonction Publique à démarrer les recrutements et régularisations des situations administratives des agents de l’Etat, le Ministre Raphaël NGAZOUZE appelle l’ensemble des compatriotes à faire preuve de patience, car, les équipes sont à pied d’œuvre.