Accueil A la une ”Les Grands Dossiers” sur la Fonction Publique : la montagne a accouché...

”Les Grands Dossiers” sur la Fonction Publique : la montagne a accouché d’une souris loin des spéculations et l’acharnement médiatique

0

Le dimanche 12 novembre des milliers de gabonais se sont automatiquement câblés sur les antennes de Gabon Première pour suivre l’émission tant annoncée ”Les Grands Dossiers” avec pour premier numéro la situation au Ministère de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités. Une émission qui à en croire de nombreux commentaires aurait dû faire le procès de l’ancienne Ministre Madeleine Berre. Mais selon le Décryptage de M. Guy Nesty EBOBO, DC du ministre de la fonction publique , ” la montagne a accouché d’une souris loin des spéculations et l’acharnement médiatique de ces derniers jours”.

Parmi les intervenants de l’émission, le ministre de tutelle actuel Raphaël Ngazouzé dont on a indiqué avoir déclaré que la fonction publique ne comptait que 58 mille fonctionnaires et donc plus de 46 mille fonctionnaires fantômes sur les 104 mille pourtant déclarés en 2019. C’est donc dire que nombreux ont attendu à ce que le Ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités crée une véritable polémique à ce sujet. Or, il en a été autrement. ”Préférant se baser sur les chiffres d’un travail effectué en l’espace d’un mois par les Directions centrales des ressources humaines de l’ensemble des ministères et par les services du ministère dont il a la charge,le Ministre Raphaël Ngazouzé a été plus que pédagogique et précis”, a souligné Guy Nesty EBOBO

”A ce jour, la Fonction Publique gabonaise compte un effectif global de 103 819 agents publics dont 58482 agents civils et 45337 autres agents de l’Etat et Main d’œuvre non permanente (MONP)”, a déclaré Raphaël NGAZOUZÉ au cours de l’émission.Des explications qui viennent tordre le cou aux allégations et autres supputations concernant l’effectif à la fonction publique déclarée par le prédécesseur de celui-ci. Raphaël Ngazouzé a assurément fait montre d’une bienséance administrative et professionnelle.” Un homme d’État aguerri ne peut pas venir répondre de ce qu’il n’a pas fait. L’homme n’a pas tremblé devant les attaques à peine voilées des syndicalistes qui ont voulu le sortir de sa réserve”, poursuit le Décryptage.

C’est donc dire que dans un format d’ émission où l’on a privilégié selon plusieurs internautes le ”kongossa” plutôt que les explications techniques et administratives vérifiables, nombreux sont les gabonais qui reconnaissent pourtant avoir véritablement aujourd’hui ce qu’il en est de la Fonction Publique gabonaise et le colossal travail effectué par les agents qui y travaillent.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile