C’est l’une des questions qui auraient dû être posées au ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités Raphaël Ngazouzé sur le plateau de l’émission ” Les Grands dossiers ”. Mais malheureusement, nombreux ont plutôt chercher à polémiquer sur les chiffres et autres, et à attendre que soit remis en cause le travail effectué par l’ancien ministre de la fonction publique Madeleine Berre. C’est pourquoi la rédaction de Interronews241 s’est rapproché de Guy Nesty EBOBO, Directeur de Cabinet du Ministre Raphaël Ngazouzé. Et voici sa réponse.
”Il convient de noter que le Gouvernement de la Transition a été mis en place, dans un contexte de clôture budgétaire. Mais cela n’a pas empêché au Ministre de la Fonction Publique de procéder à l’audit des agents publics dans chaque Ministère, à travers les instructions données aux DCRH. Toutes les DCRH avaient été convoquées à cet effet par le Ministre et reçues quelques jours plus tard par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, M. Raymond Ndong Sima.Il y a quelques années le gouvernement sortant avait procédé aux différents recensements des fonctionnaires à coût d’argent, l’actuelle équipe dirigée par le Ministre Raphaël NGAZOUZE l’a fait sans aucune dépense, sans la moindre dépense financière.
Aujourd’hui, le Ministère peut dire avec exactitude quel est l’effectif réel de la Fonction Publique à savoir : 103 819 agents de l’Etat dont 58482 agents civils et 45337 représentant les Force de défense et de Sécurité, la MONP et le reste des autres agents.En deux (02) mois seulement, le Ministère en charge de la Fonction Publique a régularisé 2000 situations administratives soit 1000 recrutements pour le compte du Ministère de l’Education Nationale, 1000 pour le Ministère de la santé en cours de finalisation. Environ 4000 autres situations administratives vont être régularisées d’ici fin décembre 2023; 6000 situations de reclassements déjà fais en attente de ventilation après accord du Budget. Voici ce que les gabonais doivent savoir également. Loin des polémiques inutiles, il faut savoir rendre à César ce qui appartient à César. Je vous remercie”.