Il aura fallu attendre deux mois finalement pour que le gouvernement sur les très hautes instructions du Chef de l’État Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, décide de supprimer enfin l’arrêté de 2018 gelant les recrutements et autres à la fonction publique. En effet, c’est la décision prise le 24 Novembre dernier par le Chef du Gouvernement Raymond Ndong Sima qui vient réouvrir les recrutements, les examens et concours, les titularisations, stages et reclassements à la fonction publique.
Privés d’accès à la fonction publique à quelques exceptions près depuis plus de 5 ans déjà, les gabonais ont longtemps attendu que les différents gouvernements qui se sont succedés daignent enfin mettre fin à leur supplice. C’est désormais chose faite au moment où le CTRI sous l’impulsion du Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a fait de la lutte contre le chômage l’une des ses principales priorités.
Le 24 Novembre dernier, le Chef du Gouvernement Raymond Ndong Sima a donc décidé, selon l’arrêté Nº000009/PM/MFPRC, de supprimer enfin les mesures de gel des recrutements, examens et concours , titularisations, stages et reclassements à la fonction. Cet arrêté vient donc abroger toutes les autres dispositions contraires et doit être exécuté par les Ministères de la Fonction Publique et des Comptes Publics. L’organisation des différents concours d’accès à la fonction publique se précise donc encore un peu plus.