Accueil Société Transports : pourtant nommé à la Direction des Pêches en octobre 2023,...

Transports : pourtant nommé à la Direction des Pêches en octobre 2023, le Commandant Guy Bertrand Oscar SADIBI MAPANGOU de nouveau patron du CNEPC, par la volonté d’une main noire tapis dans l’ombre?

0

Le Commandant Guy Bertrand Oscar SADIBI MAPANGOU bénéficie-t-il des avantages liés à son patronyme de famille ou d’une main noire tapis dans l’ombre qui tirerait les ficelles afin qu’il soit toujours dans les bonnes grâces du pouvoir ? C’est en tout cas la question qui taraude l’esprit des populations et des observateurs avertis au Gabon.

Pourtant nommé au Ministère de l’agriculture en qualité de Directeur des Pêches, lors du Conseil des Ministres du 19 Octobre 2023, le Commandant Guy Bertrand Oscar SADIBI MAPANGOU vient de nouveau se voir nommé en qualité de Directeur général du Centre national des examens de permis de conduire.Son départ du Cnepc n’aura donc été que de courte durée tandis qu’il semble y avoir acquis un titre foncier dans cette direction stratégique mais qui depuis des années est décriée.

En effet, l’homme avait déjà été cité à de nombreuses reprises dans des affaires de ” malversations financières ” et dans le collimateur de l’Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA). D’ailleurs un rapport d’enquête existerait sur sa gestion et serait plutôt très bien dissimulé dans la mesure où il n’a jamais été inquiété. Selon le média 7 jours info, ”en 2017, en effet, il lui était déjà reproché d’avoir érigé un réseau mafieux pour s’accaparer frauduleusement des fonds issus de la gestion de la délivrance des permis de conduire et autres documents aux écoles de conduite et usagers”.

Un réseau qui permettrait depuis des années à des expatriés d’acquérir le permis de conduire gabonais sur aucune base légale encore moins ces nombreux aides chauffeurs de taxis bus qui sans même aller être formés dans des autos écoles, obtiennent pour la plupart leur permis sans lever le petit pouce. Cette nomination selon une source anonyme, serait du fait de l’intervention d’une main noire tapis dans l’ombre qui au passage aurait été imposée au Ministre des Transports.

” L’on est encore loin de la fin des privilèges du fait d’appartenir à la famille de X ou Y aura sommet de l’État. Sinon cette nomination n’aurait pas pu se faire. C’est un retour qui n’annonce rien de bon pour le CTRI car le commandant en question traine de nombreuses casseroles et désormais va se considérer comme un intouchable ”.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile