Accueil Société Culture Concert de la restauration du 31 Décembre 2023: un Conseiller du ministre...

Concert de la restauration du 31 Décembre 2023: un Conseiller du ministre de la Culture passe au ”Karcher les propos” de certains artistes mécontents des cachets proposés

0

Depuis ce Samedi 30 décembre, la toile est en ébullition dans notre pays du fait des posts abondamment relayés de certains artistes gabonais. En effet, dans le cadre du concert de la restauration qui se tient ce 31 décembre 2023 à l’initiative du Ministère de la Culture, plusieurs artistes souvent en manque de visibilité nationale ces dernières années ont été contactés afin d’y participer. Sauf que pour un tel évènement qui se veut national et rassembleur, un budget arrêté se doit d’être respecté.

C’est dans cette optique que selon la dimension et la portée nationale de chaque artiste, des cachets ont été présentés ainsi que des contrats à chacun au cours d’une réunion au Cabinet du Ministre de la culture et en présence des différents conseillers impliqués dans le projet d’organisation de cette grande fête qui permettra aux gabonais de célébrer la nouvelle année en famille. Mais contre toute attente, les artistes Donzer, N’don-man et autres, 5 seulement selon une source de l’organisation, ont décidé de se plaindre des cachets proposés. À cet effet, la réponse n’a pas tardé du côté du ministère de la Culture. Dans un direct, le Conseiller du ministre, Juste Parfait Moubamba , plus connu sous le pseudonyme de Bung Pinze, s’est montré pédagogue et explicatif face aux allégations des artistes.

” J’ai le contrat des artistes avec moi, j’ai été au centre de l’organisation de cet évènement. Certains artistes ont eu 500 mille et d’autres 1 million de francs CFA. Aucun n’a eu en dessous de ces montants”, a-t-il d’entrée de jeu tenu à rappeler. Et d’ajouter que : ” si vous trouvez que le ministre a tenu certaines paroles blessantes à votre égard. Il l’a dit lui-même qu’il n’est pas du domaine et qu’il s’en excuse. Pour la plupart vous avez mon numéro, appellez moi et faites moi comprendre votre préoccupation. Certains artistes ont été clairs et on dit ce qu’ils pensaient au ministre dans un langage franc mais respectueux”. Pour le Conseiller du ministre, Dr. André Jacques Augand n’aurait donné 200 mille à aucun artiste sollicité dans le cadre de cette manifestation.

Il ajoute d’ailleurs que certains artistes qui se plaignent n’auraient pas assisté à la rencontre avec la tutelle, ” vous faites dans du Kongossa tandis que vous n’avez pas assisté à la rencontre. Et même, vous avez mon numéro. Pendant plusieurs années on a vu que les mêmes artistes. Maintenant qu’on veut donner l’occasion à d’autres artistes du pays, vous voulez ternir l’image du ministre. Il faut cesser avec ces anciennes habitudes ”. Selon le budget consenti pour cet évènement, le Ministre de la Culture aurait satisfait tout le monde, voire au-delà.

Du moins, pour ceux et celles qui ont accepté de se produire sur cette scène située en face de l’esplanade du palais rénovation du bord de Mer. Il aurait même décidé d’insérer dans la liste des artistes ceux qui se sont manifestés en dernière minute. Il serait quasiment plus d’une soixantaine d’artistes attendus ce Dimanche 31 Décembre à partir de 14h.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile